Les statistiques ne parlaient pas en leur faveur. Contre toute attente, ils ont su les déjouer. Les Danois n’avaient pas gagné contre la France dans une grande compétition depuis 2007 et les Bleus avaient, jusqu’à ce dimanche 21 août, remporté les huit dernières finales qu’ils avaient jouées, autant dire qu’on ne donnait pas cher de la peau des Scandinaves avant le coup d’envoi.
Et pourtant, Mikkel Hansen et ses coéquipiers ont réussi le match parfait en prenant l’initiative dès le début de la partie pour ne plus la lâcher. L’arrière du Paris-Saint Germain a d’ailleurs été l’un des grands artisans de cette victoire danoise face à ses coéquipiers en clubs Thierry Omeyer et Nikola Karabatic. Avec huit buts, Hansen a marché sur l’eau en réussissant à peu près tout ce qu’il entreprenait.
La fin d’un règne
En remportant ce match le Danemark n’a pas seulement décroché le premier titre olympique en handball masculin de son histoire, il a aussi mis fin à un règne quasi sans partage de l’équipe de France. Depuis 2008, les « Experts » ont remporté trois titres mondiaux, deux titres olympiques et deux championnats d’Europe.
« Il n'y a pas grand-chose à dire, si ce n'est que l'équipe adverse, a été capable aujourd'hui de vraiment aller jouer à son meilleur niveau. Nous non, on a hésité, on les a encore laissé s'organiser, expliquait à l’issue du match le sélectionneur Claude Onesta. Je crois que l'on peut aussi être content, avec une équipe rajeunie, d'avoir été capable d'arriver jusque-là. Des revanches, il n'en manquera pas, l'histoire peut être encore longue. »
Le mondial 2017 en point de mire
Cette revanche face aux Danois pourrait arriver plus vite qu’on ne le pense. Car si les Scandinaves ont mis fin au règne des Bleus, ce n’est pas encore la fin d’une ère. Les « Experts » ont déjà un autre objectif en tête, celui de remporter les championnats du monde 2017 qui se tiendront à Paris en janvier prochain et ainsi ramener sa sixième couronne mondiale à la France.
L’événement doit marquer l’apothéose de la carrière des vétérans Thierry Omeyer et Daniel Narcisse et la « Der » de Claude Onesta. Le coach emblématique français, qui en 15 ans a tout gagné avec les Bleus, devrait, sauf surprise, transmettre le flambeau à son adjoint, et ancien cadre des « Experts », Didier Dinart. Comme pour tourner une page de l’histoire du handball français, tout en restant dans la continuité.