Mondial 2018: le Chili au bord de la crise de nerfs?

Le Chili, double vainqueur de la Copa America, est en difficulté lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, occupant la 7e place dans la zone « Amérique du Sud ».

La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) qualifie quatre pays directement pour la Coupe du monde tandis que le cinquième devra passer par un play-off face à la meilleure équipe de la Confédération d’Océanie (OFC). Après 9 journées sur 18, l’Uruguay, le Brésil, l’Equateur, la Colombie et l’Argentine se partagent les places qualificatives et celle du play-off.

Où est passé le double champion d’Amérique du Sud ?

Le Chili occupe actuellement la 7e place de la zone sud-américaine avec seulement 11 points, cinq points derrière les trois nations qui occupent la troisième place - l’Equateur, la Colombie et l’Argentine - et à sept longueurs du Brésil et à huit de l’Uruguay.

Les écarts commencent sérieusement à se creuser et il va falloir que le Chili réagisse dès ce mardi 11 octobre face au Pérou. Une défaite compliquerait beaucoup la situation quand on sait que le Chili devra encore affronter les Colombiens, les Uruguayens, les Argentins ou encore les Brésiliens, d'autant que certaines de ces sélections ont mal vécu le dernier sacre des Chiliens.

Il faut rappeler que sous la houlette de l’hispano-argentin Juan Antonio Pizzi, le Chili a réussi à remporter une deuxième Copa América consécutive, celle du « Centenario », qui célébrait le centenaire de la Conmebol et de la compétition, et deux fois face à l’Argentine de Lionel Messi en finale.

Juan Antonio Pizzi, l’homme de la situation ?

L’entraîneur hispano-argentin Juan Antonio Pizzi a repris l’équipe au début de l’année 2016, prenant la place de Jorge Sampaoli qui avait emmené le Chili à sa première victoire en Copa America en 2015.

Les premiers résultats sont en dents de scie avec trois défaites et une seule victoire avant d‘aborder la Copa America. Lors de cette compétition, l’équipe se transcende, gagne la compétition en ne perdant qu’un seul match, c’était en phase de groupes face à l’Argentine (2-1), avant de battre les Argentins en finale.

Depuis la Copa America « Centenario », le Chili n’arrive plus à gagner. Deux défaites et un match nul, et pas forcément face aux grandes nations d’Amérique du Sud. Les Chiliens ont perdu 2-1 face au Paraguay, 3-0 face à l’Equateur et un match nul 0-0 face à la Bolivie.

Ces résultats, accumulés avec les précédents, positionnent le Chili à une préoccupante 7e place qui n’est pas qualificative pour le Mondial 2018. A mi-parcours, le Chili est au bord d’une crise qui pourrait amener des changements…

Les Chiliens verront la Russie

Le premier pays sud-américain qui va fouler le territoire russe pour une compétition officielle sera le… Chili ! En effet, avec deux titres sud-américains, les Chiliens vont être les représentants de la Conmebol lors de la Coupe des confédérations qui se déroule en Russie.

« La Roja » va participer pour la première fois à cette compétition et aura des adversaires tels que l’Allemagne, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Portugal et la Russie. Il ne reste plus qu’à déterminer le représentant de la CAF, qui sera le vainqueur de la prochain Coupe d’Afrique des nations.

Le Chili ne sera pas la première équipe à avoir participé à la Coupe des confédérations et à ne pas prendre part à la Coupe du monde, si cela devait arriver. Tahiti, par exemple, a participé à la compétition en 2013 au Brésil et pourtant les Tahitiens n’ont pas été présents lors de la Coupe du monde en 2014.

Le Chili affronte ce mardi 11 octobre le Pérou à 23h30 TU au stade Julio Martínez Prádanos à Santiago du Chili pour le compte de la 10e journée de la Zone Amérique du Sud des éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Partager :