La star du ballon rond Lionel Messi annonce sa retraite internationale

C'est la défaite de trop. A l'issue de la finale de Copa America perdue aux tirs aux buts face au Chili, la star argentine Lionel Messi a annoncé ce 27 juin sa retraite internationale. Un départ dans la tristesse qui laisse surtout un goût d'inachevé.

Une simple déclaration : « Je pense que la sélection, c'est fini pour moi », et Messi quitte une Albiceleste qu'il aura échoué à marquer de son empreinte. Il faut y voir l'amertume d'un joueur qui n'aura jamais réussi à mener sa sélection à la victoire. Impérial avec le FC Barcelone, avec lequel il a tout gagné, le prodige argentin vient de perdre en trois ans trois finales avec l'Argentine : deux de Copa America et une finale de Coupe du monde contre l'Allemagne en 2014.

Messi et l'Argentine, d'une certaine manière, cela restera comme un grand malentendu, les supporters argentins lui reprochant de n'avoir pas su égaler Diego Maradona en tant que dépositaire du jeu argentin. Maradona lui-même lui reprochait son manque de personnalité, au début du mois de juin.

Record de buts

Détenteur du record de buts inscrits en sélection avec 55 buts, sans doute Messi paye-t-il aussi le fait d'avoir été formé en Espagne, couvé par le Barça dès ses quatorze ans, là où le Pibe de Oro avait lui débuté sa carrière dans son pays.

Le palmarès de Maradona en tant que capitaine de l'Argentine, vainqueur de la Coupe du monde 86 et finaliste en 90, lui offre en tout cas une aura que Messi, malgré ses cinq Ballons d'Or, n'a jamais pu éclipser.

L'Argentine le supplie de rester

« Messi doit rester dans la sélection, il faut qu'il reste (...) Il doit aller en Russie pour devenir champion du monde » en 2018, a réagi Maradona sur le site du quotidien argentin La Nacion après l'annonce de son départ.

De son côté, le président argentin Mauricio Macri a appelé la star du football mondial. Il lui a dit qu'il « ressentait de la fierté devant les performances de l'équipe, et lui a demandé de ne pas écouter les critiques », a déclaré à l'AFP un porte-parole du gouvernement.

Partager :