Ligue des champions: Monaco et Lyon débutent bien

Au lendemain du match nul décevant du PSG face à Arsenal (1-1), les deux autres représentants français en Ligue des champions, Monaco et Lyon, ont bien entamé leur campagne. Les Monégasques ont créé l’exploit en allant s’imposer sur le terrain de Tottenham (2-1), tandis que les Lyonnais se rassuraient devant le Dinamo Zagreb (3-0).

Monaco aime Londres. Moins de deux ans après avoir battu Arsenal (3-1) dans la capitale anglaise en huitièmes de finale de la Ligue des champions, les hommes de Leonardo Jardim se sont offert le voisin des Gunners, Tottenham (2-1). Les Monégasques ont appliqué la même recette : une solide organisation défensive et surtout un réalisme offensif froid qui pourrait servir de leçon à l’attaquant du PSG, Edinson Cavani.

L’AS Monaco a tiré deux fois au but en première mi-temps et a marqué deux fois. Une première sur un exploit individuel de Bernardo Silva (16e), élu homme du match. La seconde avec un peu de réussite, par Lemar qui hérite d’un ballon en pleine surface et ne se fait pas prier pour fusiller Hugo Lloris (31e).

Malgré la sortie, très tôt, de Nabil Dira (5e) et la réduction du score de Alderweireld juste avant la mi-temps, l’équipe de Jardim a résisté aux assauts des Londoniens, signant un nouvel exploit face à un club anglais. Dans 15 jours, Falcao et ses amis devront confirmer avec la réception du Bayer Leverkusen.

Lyon se rassure

L’Olympique Lyonnais, qui restait sur deux défaites consécutives en Ligue 1, avait tout à craindre de son match face au Dinamo Zagreb. Même si le pedigree de l’équipe croate n’est pas celui d’un cador européen, les absences de Lacazette, Fékir, Valbuena pouvaient faire douter l’OL sur ses capacités offensives.
Mais il faut croire que les Gones ont de la ressource et surtout un jeune attaquant très prometteur, Maxwell Cornet, 19 ans, buteur et passeur décisif mercredi face au Dinamo Zagreb (3-0). Aligné dans une configuration inédite (3-5-1-1), autant pour se rassurer en défense que pour pallier les absences des joueurs offensifs, Lyon a pris le match par le bon bout en ouvrant le score dès la 13e minute par Corentin Tolisso.

Très entreprenants, les hommes de Bruno Génésio, n’ont jamais été trop inquiétés par leurs adversaires, malgré la sortie sur blessure de leur capitaine, Maxime Gonalons. C’est un bon départ pour Lyon qui se déplacera à Séville lors de la deuxième journée dans 15 jours.

Dans les autres rencontres, le Borussia Dortmund s’est largement imposé sur le terrain de Legia Varsovie 6-0 au moment où Manchester City se promenait à domicile face au Borussia M'Gladbach (4-0) grâce notamment à un triplé de l’Argentin Sergio Aguero.
50 buts en 16 matches ont été marqués lors de cette première journée de la Ligue des champions.

Les résultats de la première journée

Groupe A
Paris SG – Arsenal 1-1
Bâle – Ludogorets 1-1
Groupe B
FC Dynamo Kiev – Naples 1-2
Benfica - Besiktas JK 1-1
Groupe C
Barcelone - Celtic Glasgow FC 7-0
Manchester City - Borussia M'gladbach
Groupe D
Bayern Munich – Rostov 5-0
PSV Eindhoven - Atlético Madrid 0-1

Groupe E
Bayer Leverkusen - CSKA Moscou 2-2
Tottenham Hotspur – Monaco 1-2
Groupe F
Real Madrid - Sporting CP 2-1
KP Legia Varsovie - Borussia Dortmund 0-6
Groupe G
Club Bruges - Leicester City 0-3
FC Porto – Copenhague 1-1
Groupe H
Olympique Lyonnais - Dinamo Zagreb 3-0
Juventus – Séville 0-0

Partager :