Comme souvent depuis que le club de la capitale a retrouvé la C1, le tirage au sort a été assez clément envers le Paris Saint-Germain ce jeudi à Monaco pour la phase de groupe. Tête de série du groupe A, les Parisiens affronteront les Anglais d’Arsenal, les Suisses du FC Bâle et les Bulgares de Ludogorets. Si les Londoniens, toujours dirigés par Arsène Wenger, peuvent éventuellement poser des problèmes aux hommes d’Unay Emery, le FC Bâle et le PFC Ludogorets Razdag devraient a priori jouer les faire-valoir. On rappellera quand même que les Suisses avaient réussi à se hisser en huitièmes de finale il y a deux ans en sortant d’un groupe composé du Real Madrid, de Liverpool et, déjà, de Ludogorets (c’est Liverpool qui en avait fait les frais).
Qualifié à l’arraché pour cette phase de groupe après s’être débarrassés des Turcs de Fenerbahçe puis des Espagnols de Villareal en tours préliminaires, l’AS Monaco, 3e de Ligue 1 la saison passée, aura une carte à jouer dans un groupe relativement équilibré où les Anglais de Tottenham font figure de favoris mais où les Russes du CSKA Moscou et les Allemands de Leverkusen, quoiqu’habitués aux joutes continentales, ne font pas figure d’épouvantails. Quart de finalistes il y a deux ans, les Monégasques disposent désormais de suffisamment d’expérience pour avoir quelques ambitions, même si leur effectif a encore été remanié à l’intersaison.
Compliqué pour l’OL
Eliminé sans gloire de la phase de poule la saison dernière (1 victoire, 1 nul 4 défaites) dans un groupe pourtant à sa portée (Genk, Valence et Zenit St Pétersbourg), l’Olympique Lyonnais aura cette fois-ci affaire à plus forte partie. Championne d’Italie cinq fois d’affilée depuis 2012 et finaliste de la C1 en 2015, la Juventus évolue un cran au-dessus des Lyonnais et s’annonce comme le grand favori du groupe H. Quant au FC Séville, même si la Ligue des champions n’a jamais été sa spécialité, il reste sur un triplé inédit qui force le respect avec trois victoires consécutives en Ligue Europa. Groupe difficile donc pour Alexandre Lacazette et ses coéquipiers qui retrouveront aussi un Dinamo Zagreb qui ne leur avait pas trop mal réussi au même stade de la compétition en 2011 (victoire 7-1 à Zagreb notamment).
Dans les autres groupes ne concernant pas les clubs français, on suivra avec intérêt le duel Barcelone – Manchester City, City où Pep Guardiola débute sa première saison en Angleterre après un semi-échec au Bayern Munich. Le duel du groupe D entre le Bayern et l’Atlético Madrid arbitré par le PSV Eindhoven et le FC Rostov (tombeur de l'Ajax Amsterdam) fait également envie, de même que celui opposant le Real Madrid et le Borussia Dortmund dans le groupe F. La phase de groupes de cette édition 2016-2017 de la Ligue des champions se déroulera du 13 septembre au 7 décembre. Les huitièmes de finale sont programmés entre le 14 février et le 15 mars, les quarts du 11 au 19 avril, les demies du 2 au 10 mai. Quant à la finale, elle aura lieu pour la première fois au Pays de Galles, à Cardiff, le 3 juin.
La composition des huit groupes :
GROUPE A : Paris SG (FRA), Arsenal (ANG), FC Bâle (SUI), Ludogorets (BUL)
GROUPE B : Benfica Lisbonne (POR), Naples (ITA), Dynamo Kiev (UKR), Besiktas Istanbul (TUR)
GROUPE C : FC Barcelone (ESP), Manchester City (ANG), Borussia Monchengladbach (ALL), Celtic Glasgow (ECO)
GROUPE D : Bayern Munich (ALL), Atlético Madrid (ESP), PSV Eindhoven (PBS), FC Rostov (RUS)
GROUPE E : CSKA Moscou (RUS), Bayer Leverkusen (ALL), Tottenham (ANG), Monaco (FRA)
GROUPE F : Real Madrid (ESP), Borussia Dortmund (ALL), Sporting Lisbonne (POR), Legia Varsovie (POL)
GROUPE G : Leicester City (ANG), FC Porto (POR), Club Bruges (BEL), FC Copenhague (DAN)
GROUPE H : Juventus Turin (ITA), FC Séville (ESP), Lyon (FRA), Dinamo Zagreb (CRO)