Cette fois, ça passe. Eliminé l’année dernière au même stade de la compétition par le club espagnol de Valence, Monaco a retenu la leçon et s’est ouvert les portes de la phase de poules de la Ligue des Champions grâce à sa double victoire sur Villarreal.
S’ils ont dû attendre le début des arrêts de jeu et un penalty généreusement accordé pour se mettre définitivement à l’abri, les Monégasques n’ont jamais tremblé devant le « sous-marin jaune ». L’équipe espagnole, privée de nombreux titulaires, n’a jamais donné l’impression de pouvoir refaire le retard concédé au match aller. Le club de la Principauté n’a véritablement été inquiété qu’à la 40e minute, lorsque, lancé dans le dos de la défense par Bruno Soriano, Santos Borré bute sur Subasic et pousse Jemerson à dégager en catastrophe.
L’AS Monaco a donc bien géré son avance et retrouvera le PSG et Lyon en Ligue des Champions, une première pour la France depuis la saison 2012-2013. Surtout, l’ASM est assurée d’encaisser au minimum 12 millions d’euros pour sa participation en attendant les 1,5 million par victoire et 500 000 euros par match nul, ainsi que les droits TV.
Un beau pactole dont sera privé l’AS Roma, corrigée chez elle par le FC Porto 3-0 alors qu’elle avait réussi le match nul à l’aller (1-1). Les Romains ont été handicapés par les expulsions de leur capitaine, Daniele de Rossi (39e) et de Palmieri (50e) pour tacles dangereux.
Monaco, Lyon et le PSG connaîtront leurs adversaires jeudi 25 août après le tirage au sort. La première journée de groupes se jouera les 13 et 14 septembre.