Ceux qui pensaient que l’effet Ligue des champions allait permettre enfin au PSG de montrer son vrai visage ont dû déchanter. La version C1 du Paris Saint-Germain est à peine mieux séduisante que celle de la Ligue 1, même si l’équipe qui faisait face à Arsenal a montré plus d’envie dans les intentions offensives. Tellement d’envie qu’il a fallu à peine 42 secondes de jeu pour voir l’ouverture du score d'Edison Cavani après un centre parfait de l’Ivoirien Serge Aurier. Entame ne pouvait être plus parfaite pour une équipe escortée par les doutes depuis le début de la saison et par le fantôme de son meilleur buteur la saison dernière, Zlatan Ibrahimovic, parti à Manchester United. Son successeur désigné à la tête de l’attaque parisienne n’a pas arrangé sa cote de popularité au niveau des supporters, tellement Edison Cavani a été le symbole d’une équipe du PSG en manque de réalisme.
A lui seul, l’Uruguayen a raté quatre grosses occasions (35e, 42e, 69e, 81e). Et s’il a marqué le but le plus rapide de l’histoire du PSG en Ligue des champions, l’ex-attaquant de Naples ne va pas échapper aux critiques qui s’abattaient déjà sur lui depuis le début de la saison.
Sans la maladresse de son attaquant, Paris serait sans doute sorti de cette rencontre avec la satisfaction d’avoir progressé par rapport à ses derniers matchs. Car même s’il n’y pas eu une bonne maitrise du jeu, les supporters parisiens ont vu un engagement et des intentions offensives qui ont manqué à leur équipe en ce début de saison.
Pour ne rien arranger, les Parisiens devront se passer de l’un de leurs meilleurs joueurs; Marco Verrati, expulsé après un accrochage avec le Français Olivier Giroud. Le milieu italien ne sera pas du voyage lors de la deuxième journée qui verra le PSG se rendre chez les Bulgares de Ludogorets le 28 septembre prochain.
Le Barça et le Bayern s’amusent
Dans les autres matches, le FC Barcelone s’est facilement imposé au Camp Nou devant les Glasgow Rangers (7-0) avec un triplé de Lionel Messi, et doublé de Suarez, et des buts de Neymar et Iniesta. Les Allemands du Bayern Munich n’ont pas fait dans la dentelle non plus et ont écrasé le FC Rostov (5-0) avec notamment un doublé du défenseur Kimich.
La surprise de la soirée est venue de Suisse où le FC Bâle s’est fait surprendre par les Bulgares de Ludogorets (1-1) qui ont mené jusqu’à 10 minutes de la fin de la rencontre.
Le match Manchester City-Borussia M’Gladbach a été reporté à cause de la pluie qui est tombée sur la ville de Manchester. La rencontre aura lieu demain mercredi.
Le Real Madrid, tenant du titre, entame cette nouvelle campagne mercredi face au Sporting Lisbonne, en même temps que Lyon et Monaco, les deux autres représentants français opposés respectivement au Dinamo Zagreb et àTottenham.
Les résultats de mardi
Groupe A
Paris SG – Arsenal 1-1
Bâle – Ludogorets 1-1
Groupe B
FC Dynamo Kiev – Naples 1-2
Benfica - Besiktas JK 1-1
Groupe C
Barcelone - Celtic Glasgow FC 7-0
Manchester City - Borussia M'gladbach reporté
Groupe D
Bayern Munich – Rostov 5-0
PSV Eindhoven - Atlético Madrid 0-1
Les matches de mercredi
Groupe E
Bayer Leverkusen - CSKA Moscou
Tottenham Hotspur – Monaco
Groupe F
Real Madrid - Sporting CP
KP Legia Varsovie - Borussia Dortmund
Groupe G
Club Bruges - Leicester City
FC Porto – Copenhague
Groupe H
Olympique Lyonnais - Dinamo Zagreb
Juventus – Séville