Revel, envoyé spécial
Après une journée de repos bien méritée, le peloton a quitté les Pyrénées sous l’impulsion de Peter Sagan notamment. Le Slovaque n’est décidément pas qu’un excellent sprinteur. C’est aussi un très bon puncheur. Le champion du monde 2015 de course sur route l’a encore prouvé, ce 12 juillet 2016.
Sagan, élu combatif du jour, a multiplié les attaques durant la 10e étape du Tour de France cycliste. Il s’est notamment frotté au Portugais Rui Costa, champion du monde en 2013, durant l’ascension du Port d’Envalira, le sommet du jour, avec une altitude de 2408 mètres.
Le coureur de l’équipe Tinkoff était déchaîné, ce mardi. Il a progressivement semé ses compagnons d’échappée. Seuls cinq rescapés ont tenu le rythme jusqu’au bout, dont Daryl Impey.
Première victoire pour Michael Matthews sur le Tour
Jamais l’Australien de 25 ans n’avait remporté une étape du Tour de France. « J’ai mis trois années pour réaliser ce rêve. L’année dernière je me suis cassé une côte », raconte Michael Matthews qui dédie sa victoire à sa femme et à son chien… Il ajoute : « Mes coéquipiers ont tout donné tout pour moi. Daryl m’a bien emmené au sprint. » Une étape sur le Tour de France était l'objectif de celui qui avait chuté dans le final de Milan San-remo.
« Tout le monde dans l’échappée surveillait Peter Sagan. Quand tu es champion du monde, tu as tout le monde sur toi. On a fait un super boulot et nous avons mis la pression sur lui. Il a peut-être fait des erreurs. Nous on a fait un travail d’équipe », narre Daryl Impey.
Peter Sagan, lui, se consolera avec le Maillot vert de meilleur sprinteur repris au Britannique Mark Cavendish. Une deuxième victoire d’étape durant ce Tour de France 2016 attendra encore pour le Slovaque, qui avait gagné le 3 juillet à Cherbourg. Christopher Froome, lui, a passé « une journée tranquille » et est toujours en jaune. « J’espère vivre le même genre de course demain. J’ai l’œil sur le Mont Ventoux qui arrive jeudi », explique le Britannique.