Coupe du monde de rugby: victoire surprise du Japon sur les Springboks

Cette victoire historique du Japon contre l'Afrique du Sud (34 à 32) en Coupe du monde de rugby est reçue avec incrédulité par les 127 millions de Japonais. Cet exploit, qualifié de sensationnel par les médias japonais, ne peut que contribuer à accroître la popularité de ce sport dans l'empire du baseball et du sumo. Et justifier encore plus l'organisation au Japon de la prochaine Coupe du monde, celle de 2019 destinée à promouvoir le rugby en Asie.

avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

La plupart des Japonais ignorent tout ou presque du rugby mais ils savent une chose, à leurs yeux capitale, la mère de leur entraîneur australien Eddie Jones est japonaise. Et s'ils sont plus superstitieux que religieux, ils croient aux miracles.

L'ancien Premier ministre japonais Yoshiro Mori est aux anges.Il a toujours voulu ouvrir le rugby à une Asie qui le pratique encore peu mais reprèsente 60% de l'humanité. En confiant la Coupe du monde de 2019 au Japon, le rugby va se globaliser. Et après ce miracle japonais, il souhaite qu'un autre pays asiatique participe à la Coupe du monde de 2019.

Le potentiel de croissance de ce sport en Asie est considérable assure Yoshiro Mori. Notamment à travers ses valeurs de solidarité qui manquent parfois ici. Le rugby est pratiqué surtout par les étudiants des universités au Japon. Mais il exsite aussi une Ligue professionnelle soutenu par de grandes entreprises comme Toyota dont le chiffre d'affaires est supérieur à lui seul au PIB de la Nouvelle-Zélande.

Enfin cette victoire contre l'Afrique du Sud force les médias japonais à s'ouvrir au rugby d'autant plus que les Japonais boudent leur sumo national depuis qu'il est dominé par des lutteurs mongols.

Partager :