Il n’a sans doute jamais été aussi heureux d’écourter ses vacances. L’ailier du Castres Olympique Rémy Grosso a été appelé pour remplacer Yoann Huget, touché aux ligaments croisés du genou droit contre l'Italie (32-10), samedi soir à Twickenham, et forfait pour le reste de la Coupe du monde de rugby en Angleterre. Alors qu’il devait reprendre l’entraînement avec son club le 30 septembre, Grosso a rejoint ses nouveaux coéquipiers du XV de France dimanche soir. « Je pars pour la plus belle aventure de ma vie de sportif... Que d'émotions... », a-t-il écrit sur son compte instagram sous la photo de son billet d’avion pour Londres.
« Nous voulions un ailier finisseur, un puncheur, Rémy a ce profil, a expliqué le sélectionneur des Bleus Philippe Saint-André. Nous le suivons depuis longtemps et il avait failli être parmi les 36 joueurs qui ont fait la préparation de cet été. Ce sont les belles aventures des Coupes du monde où souvent des joueurs non-capés rejoignent la compétition. » Cette aventure, qui s’achève brutalement et douloureusement pour Huget, ne fait que commencer pour Rémy Grosso. Le trois-quarts aile de 26 ans ne devrait pas être aligné contre la Roumanie le 23 septembre, car il lui faudra du temps pour « trouver des repères » selon PSA. Il pourrait honorer sa première sélection en équipe de France contre le Canada, le 1er octobre.
« Un joueur très puissant, audacieux, avec beaucoup d'explosivité »
Formé à Lyon, Rémy Grosso a fait ses armes en Pro D2 avant de prendre une nouvelle dimension en rejoignant Castres où il est devenu vice-champion de France dès sa première saison en 2014. Si l’année suivante a été plus difficile sur le plan collectif, le club du Tarn échappant de peu à la relégation, elle lui a permis de se révéler comme un des meilleurs marqueurs du Top 14 avec neuf essais. Ce qui lui a valu d’être placé dans une liste élargie de 50 joueurs pour le Mondial. « Vu son profil et son état d’esprit, ce n’est pas vraiment une surprise de le retrouver là, commente pour RFI David Darricarrère, son entraîneur au CO entre juillet 2013 et juin 2015. C’est un joueur très puissant, avec beaucoup d’explosivité. Il a un gros physique (1m89, 103 kg), il se déplace beaucoup et il peut apporter son soutien aux trois-quarts centre ou aux avants. C’est aussi un joueur audacieux. »
Mais son audace suffira-t-elle à compenser son manque d’expérience ? « Il a déjà goûté à l’équipe de France en rugby à 7, donc il connaît le niveau d’engagement nécessaire », assure David Darricarrère, qui n’a pas réussi à joindre son ancien joueur au téléphone avant son départ pour l’Angleterre. Autre point d’interrogation, sa capacité à s’intégrer rapidement dans un groupe qui vit ensemble depuis trois mois. « Son arrivée sera facilitée par la présence de Rémi Talès, anticipe Darricarrère. Ils ont joué ensemble à Castres et ils s’entendent très bien. »