A l’âge de 31 ans, il est plus habituel de tomber sur des athlètes qui quittent le monde de la compétition et disent au revoir au tatami… Pas Annabelle Euranie. C’est à ce moment-là de sa vie qu’elle a décidé de faire son retour en 2013, par le plus grand des hasards. « Quand j’ai eu envie de refaire du sport, je me suis tournée naturellement vers le judo, raconte la jeune maman. Pourtant, j’étais loin de tout ça et je ne suivais même pas les compétitions. Ça a été un nouveau déclic. »
Encore prête à tous les sacrifices
Annabelle Euranie avait mis un terme à sa première carrière en 2007. Si à 24 ans, la motivation n’était plus là, aujourd‘hui, elle est prête à tous les sacrifices. En 2014, elle s'adjuge le titre du tournoi de Casablanca au Maroc et celui du Grand Slam de Bakou en Azerbaïdjan. En juillet dernier, elle s’est parée d’argent lors des championnats d’Europe. Un retour triomphal.
« Je pensais que tout était fini et maintenant je veux aller encore plus loin, explique Annabelle Euranie. Je n’ai jamais été championne du monde, ni olympique. C’est génial de pouvoir se refaire un palmarès. Mais je me dis que quoiqu’il arrive, ce que j’ai fait, c’est déjà super. » Sa nouvelle bataille consiste à obtenir deux titres majeurs dans la carrière d’une judokate. Annabelle Eurani a eu besoin de vivre « normalement ». Elle voulait faire des enfants et travailler. « Le jour où j’ai arrêté, je n'avais vraiment plus envie de judo. Je voulais une vraie vie », se souvient-elle.
La jeune femme avoue tout de même avoir eu des moments de fatigue au début de l’été. Aujourd’hui, c’est le stress qui l’envahit et qu’elle tente de repousser. « Un championnat du monde après tant d’années, ce n’est pas évident, prévient-elle. Je n’ai pas vraiment peur de quelqu’un, plus de l’événement, même si j’ai de l’expérience. » Mais elle voit tout cela comme un cadeau. « Dans ma catégorie, ce sont celles qui en veulent le plus qui passent. Il y a de la place pour tout le monde. Il ne faut pas commettre d’erreur au départ. J’en ai commis dans le passé et ensuite j’ai rectifié le tir. » Si au début, elle voulait juste se faire plaisir avec un peu d’entraînement, la voilà maintenant qui doit accepter la souffrance pour arriver à ses fins. « Le fait d’avoir arrêté sept ans, c’est peut-être ce qui ma donné un peu de fraîcheur, lance-t-elle. J’ai des petits bobos, mais rien de grave. J’ai eu la chance d’être très rarement blessée. Je suis bien entourée, j’ai un bon suivi médical. »
Championne d’Europe et vice-championne du monde en 2003 à seulement 21 ans, Annabelle Euranie a longtemps été considérée comme l’espoir du judo féminin. A quelques jours des Mondiaux, elle est l’un des espoirs du groupe France pour une médaille d’or.
La sélection féminine de l’équipe de France :
-48kg : Amandine BUCHARD, RSC Champigny (94)
-52kg : Annabelle EURANIE, Blanc Mesnil Sport Judo (93)
-57kg : Automne PAVIA, US Orléans Loiret Judo Jujitsu (45)
-57kg : Hélène RECEVEAUX, ADJ 21 (21)
-63kg : Clarisse AGBEGNENOU, JCE Argenteuil (95)
-70kg : Gévrise EMANE, Levallois Sporting Club (92)
-70kg : Fanny-Estelle POSVITE, Alliance Judo Limoges (87)
-78kg : Audrey TCHEUMÉO, Villemomble Sports Judo (93)
+78 kg : Emilie ANDÉOL, RSC Champigny (94)