Judo: Gévrise Emane encore à l’assaut de l’Europe

Le judo a fait son entrée le jeudi 25 juin lors des Jeux européens de Bakou ; ceux-ci font aussi office de championnats d'Europe pour la discipline, ils entrent donc en ligne de compte dans la sélection pour les JO-2016 de Rio. La Française Gévrise Emane qui a ce rendez-vous en point de mire est en lice.

Sera-t-elle rassasiée un jour ? Après quatre titres européens, Gévrise Emane remet le couvert. La native de Yaoundé a bien évidemment les Jeux olympiques en tête, son dernier défi. Mais il faut se qualifier et la chasse aux points l'a convaincue d'aller chercher un nouveau titre européen.

« Sur chaque sortie, il faut être la meilleure »

Très affutée, Gévrise Emane « va bien » et monte en puissance selon son entraîneuse Catherine Fleury. Toujours pas sélectionnée pour les Mondiaux en août à Astana (24-31 août), la sportive va devoir faire forte impression à Bakou. Malgré plusieurs titres de championne du monde et un palmarès qui en ferait pâlir plus d’un, elle est encore et toujours au travail. « Il lui reste un titre majeur à aller chercher et c’est son carburant. C’est un beau projet qui l’amine. C’est pour cela qu’elle veut être performante », explique encore Cathy Fleury.

Gévrise Emane est une fille déterminée et pugnace. « Mon corps a subi pas mal de traumatismes qui sont dûs à l’entraînement, mais j’ai bien récupéré », nous racontait-elle quelques jours avant de s’être envolée pour Bakou. Ces trois derniers mois, entre les phases de forme et de méforme, elle a « bien géré » son temps. Son but : être bien placé à la ranking-list, celle qui sert à l'attribution des quotas pour les Jeux olympiques, l'année prochaine à Rio où elle remporté les championnats du monde en 2007. Gévrise Emane est dans une catégorie où la concurrence est rude (- 70 kg) et notamment entres Françaises. « Sur chaque sortie, il faut être la meilleure », lance-telle. Des compétitions, Gévrise Emane en a fait beaucoup. Mais le titre olympique vaut largement tous ces sacrifices.

« Ce n’est pas si mal de tenter un cinquième titre européen », lance en riant la judokate. Mais c’est avant tout l’occasion de mettre en valeur tout le travail tactique et physique qu'elle accumule à l'entraînement. « Je suis très attentive à cela », raconte celle qui est considérée comme quelqu’un de pointilleux. Alors que la majorité des pratiquants de judo arrête assez tôt cette discipline, Gévrise Emane n’a aucune forme de lassitude. « Heureusement pour moi, car cela compliquerait pas mal les choses », pointe-elle en toute décontraction. Exigeante avec elle-même, Gévrise Emane veut « atteindre tous ses objectifs ».

Partager :