Voilà quarante ans que les Golden State Warriors, créés en 1946 à Philadelphie et basés à San Francisco/Oakland depuis 1962, attendaient ce moment avec impatience. La franchise californienne aux trois titres NBA est de retour sur le devant de la scène.
Stephen Curry, le joueur-clef de cette finale
Dans cette finale, les regards devraient être portés sur Stephen Curry, élu meilleur joueur (MVP) de la saison 2014-15, et qui est déjà présenté comme le meilleur shooteur de l'histoire de la NBA, avec notamment ses 286 paniers à trois points, un record en saison régulière.
Curry a emmené les Warriors à un bilan exceptionnel de 67 victoires pour 15 défaites, en saison régulière. « Ces 2-3 semaines vont être spéciales avant de terminer ce beau voyage, dit-il. La Baie de San Francisco attend cela depuis 40 ans. Il est temps d’y arriver. » Golden State Warriors, c’est 46 victoires contre 3 défaites à domicile, dont un 7-1 en playoffs. A 27 ans, Curry - qui compile en moyenne 29,2 points, 4,9 rebonds et 6,4 passes par match de play-offs - est la tête d'affiche des Warriors, qui ont dominé la saison régulière, avant d'écœurer La Nouvelle-Orléans (4-0), Memphis (4-2) et Houston (4-1) en play-offs. « Etre en finale NBA avec les Warriors pour la 1e fois depuis 40 ans, c’est plus qu’un soulagement, c’est une joie, concèdeSteve Kerr, le coach. Nos joueurs le sentent bien et je sais que nos fans aussi. »
Steve Kerr, lui-même quintuple champion NBA lors de sa carrière de joueur avec Chicago et San Antonio, a réussi une première saison sensationnelle comme entraîneur. Il a fait des Warriors à la réputation d'équipe friable une vraie machine à gagner. « D'un point de vue personnel, c'est quelque chose de plus gratifiant qu'aucun de mes titres de champion quand j'étais joueur, car il y a tant de monde qui attendait cela », souligne Kerr.
Comment arrêter Stephen Curry ?
Ironie de l’histoire, le père de Stephen Curry, Dell, jouait à Cleveland quand Stephen est né. Mais ils sont partis quand le père a été transféré. Aujourd'hui, les défenseurs adverses se demandent comment arrêter le fils prodigue. « De la même façon que vous ne pouvez pas me ralentir, lui, vous ne pouvez pas l'arrêter », avoue LeBron James qui est né dans la même ville que Curry, à Akron dans l'Ohio. « Il ne s’arrête jamais de bouger, sa capacité à shooter en sortie de dribble est impressionnante. Il crée tellement de problèmes à ses adversaires directs. Il faut juste être attentif », reconnaît encore LeBron James qui a déjà remporté deux titres avec Miami. Il va prendre part à la sixième finale de sa carrière, la cinquième consécutive.
L'équipe de Stephen Curry avait débuté la saison 2014-15 avec une cote de 25 contre 1. La donne a définitivement changé.