Le PSG, tenant du titre en Coupe de la Ligue française de football, a remporté pour la cinquième fois la compétition, après 1995, 1998, 2008 et 2014. Le Paris Saint-Germain a battu le SC Bastia (SCB) 4-0 en finale de l’édition 2015, ce 11 avril au Stade de France.
Le club de la capitale gagne au passage le premier des quatre trophées qu’il vise cette saison, avec le Championnat de France (Ligue 1), la Coupe de France et la Ligue des champions européenne.
Les Parisiens ont ainsi préparé idéalement leur quart de finale aller de Coupe d’Europe contre le FC Barcelone (Espagne), qui aura lieu le 15 avril 2015 au Parc des Princes à Paris.
Bastia réduit à dix contre onze
Cette finale de Coupe de la Ligue a basculé à la 20e minute de jeu. Le défenseur corse Sébastien Squillaci est en effet exclu pour avoir accroché l’attaquant adverse Ezequiel Lavezzi dans la surface de réparation. Le carton rouge est sévère. L’arbitre M. Benoît Bastien indique évidemment le point de penalty. L’avant-centre parisien Zlatan Ibrahimovic ne laisse aucune chance à Alphonse Areola, le gardien de but du SCB : 0-1, 21e. Le jeune portier, prêté par le PSG au SCB cette saison, est tout aussi impuissant lorsque le Suédois double la mise d’une reprise de demi-volée : 0-2, 41e.
Les joueurs du PSG ont ensuite plusieurs opportunités d’enfoncer le clou, à l’image du défenseur brésilien Marquinhos qui tente un lob audacieux (75e). C’est finalement l’Uruguayen Edinson Cavani, rentré en jeu peu avant, qui annihile les derniers espoirs corses avec un coup de tête : 0-3, 80e. Cavani transforme même cette rencontre en correction dans les arrêts de jeu, en concluant une contre-attaque : 0-4.
La revanche de Zlatan Ibrahimovic
Les Bastiais, réduits à dix contre onze, ont perdu pied face à des Parisiens de toute façon meilleurs. Tout juste se sont-ils montrés dangereux à la 56e minute lorsqu’un coup de tête du défenseur Florian Marange est passé de peu à côté de la cage parisienne.
Dans le camp des vainqueurs, Ibrahimovic, qui sera suspendu lors des quatre prochains matches de championnat pour des propos déplacés après un match de Ligue 1, prend une revanche cinglante avec cinq buts inscrits en une semaine. Sa présence devrait manquer au PSG face au Barça, même si l'attaquant est rarement décisif en Ligue des champions.
Blaise Matuidi, milieu de terrain du Paris Saint-Germain :
« La coupe est à la maison. On est très content. L’objectif a été atteint. C’était le deuxième de la saison, après le Trophée des champions (remporté en août, Ndlr). […] Ce soir, on a été supérieurs à cette équipe de Bastia. Il y a eu ce carton rouge et ce penalty. Après, ça a été plus facile à dix contre onze. Nous aussi on a joué en infériorité numérique (lors d’autres matches) et on avait rivalisé à ce moment-là. Donc, ce n’est pas une excuse pour eux. On a fait le match qu’il fallait. On méritait donc de gagner. »
Ghislain Printant, entraîneur du SC Bastia :
« Je suis très déçu. Il y avait une superbe fête, une superbe ambiance, et je pense que cette fête a été gâchée, malheureusement. On avait de bonnes intentions, on l'a montré pendant les vingt premières minutes de jeu. Après, je ne vais pas rentrer dans les détails, je ne commenterai pas le penalty, l'arbitre a décidé […] Mais je suis passablement énervé quand je revois l'action, qu'on puisse prendre un carton rouge là-dessus. Il ne s'est pas rendu compte qu'il a tué le match, gâché la fête. Il nous a enlevé des forces. e match est devenu beaucoup plus compliqué pour nous. »
Propos recueillis par David Kalfa