A propos de la 13e étape du Tour, courue entre Saint-Etienne et Chamrousse (197,5 km), la première en haute montagne, nous pourrions vous parler d’Alessandro De Marchi. Parti dès le cinquième kilomètre, l’Italien a réalisé un numéro extraordinaire en passant seul, 145 km plus tard, le col de Palaquit (1ère catégorie) et ses rampes à 12%. Un numéro qui a permis à De Marchi de compter plus de trois minutes d’avance sur le peloton à Grenoble, où les coureurs étaient redescendus avant le coup de la balançoire qui allait les faire grimper vers Chamrousse.
A propos de la 13e étape du Tour, qui offrait en prime une arrivée au sommet, nous pourrions encore évoquer la belle sortie de Rafal Malka et Leopold König, qui se sont extraits du groupe maillot jaune à 11 km de l’arrivée et qui ne seront rejoints que par un seul homme.
Sky met la clé sous la Porte
A propos de la 13e étape du Tour, nous pourrions enfin nous attarder sur la lutte à laquelle se sont livrés Alejandro Valverde et Thibaut Pinot pour grappiller des places au classement général. Un classement délaissé par le grand battu du jour, Richie Porte, encore deuxième au départ de l’étape. Car si la Sky compte encore sur lui pour prendre la tête de l’équipe après l’abandon de Chris Froome, elle se met le doigt dans l’œil jusqu’à l’œsophage… L’Australien, à 8’48’’ du leader à l’arrivée, a explosé dans la montée finale. Pour la formation vainqueur des deux dernières éditions, il est l’heure de mettre la clé sous la Porte !
Nous aurions pu vous parler de tout cela à propos de la 13e étape du Tour. Mais nous aurions occulté l’essentiel. Un essentiel qui tient en trois syllabes : Nibali.
Vincenzo Nibali… Nous avions souri à sa prise de pouvoir, au soir de la deuxième étape… Nous n’étions alors qu’à Sheffield et Froome était encore en course. Nous nous étions amusés quand il avait mis un éclat à Alberto Contador sur les pavés… l’Espagnol, qui a abandonné depuis, pouvait encore se refaire la cerise. Nous avions applaudi quand Nibali s’était imposé sur la Planche-des-Belles-Filles… Quoi qu’il arrive, son Tour était déjà réussi.
Plus d’appétit qu’un barracuda
Mais le Requin de Messine avait encore faim. Plus d’appétit qu’un barracuda, pourrait-on chanter. Dans le final vers Chamrousse, alors que Thibaut Pinot et Alejandro Valverde, les deux seuls à avoir répondu à sa première attaque, restaient scotchés sur le bitume chauffé par 36° à l’ombre, Nibali partait – sur le grand plateau, s’il vous plaît ! – vers une victoire d’étape, prélude à son triomphe désormais inéluctable sur le Tour.
C’est au train, sans puiser dans ses réserves, qu’il s’est débarrassé de Malka et Konig à 3,3 km de l’arrivée. Et pour triompher, songez qu’il n’a pas eu recours à Jakob Fulgsang et Michele Scarponi, ses lieutenants en montagne, qui avaient lâché prise dès les premiers lacets du dernier col. Nous sommes au soir de la 13e étape et Vincenzo Nibali n’a plus de rival sur le Tour 2014 !