Argentine-Belgique: les «Diables» défient Messi mais pas que lui

L’équipe de Belgique affronte celle de l’Argentine le 5 juillet à Brasilia, en quarts de finale de la Coupe du monde 2014 de football. Pour ce match, le discours belge est simple : il n’y a pas que Lionel Messi dont il faut se méfier, côté argentin. Même si l’attaquant porte sa sélection depuis le début du Mondial.

De notre envoyé spécial au Brésil,

L’équipe de Belgique s’est projetée sur son quart de finale de Coupe du monde 2014 de football face à l’Argentine, dès sa qualification en poche. Le 5 juillet à Brasilia, l’attaquant Kevin Mirallas s’attend à un match ouvert. « Cette rencontre donne envie, lance-t-il. Sur le papier, l’Argentine a une très belle équipe. Mais je ne pense pas qu’on ait à rougir de la nôtre. Je pense que ça va être un match très difficile pour les deux équipes. »

Hazard : « Je ne sais plus comment ce joueur s’appelle »

« Défensivement, ils sont peut-être prenables, ajoute Eden Hazard. On a les qualités pour leur faire mal. » Pour l’attaquant vedette des « Diables rouges », c’est clair : il faudra surtout se méfier de Lionel Messi, le quadruple Ballon d’Or. « Cette équipe a de grandes individualités, notamment une, mais je ne sais plus comment ce joueur s’appelle, rigole Hazard. Il peut faire la différence à tout moment. Les défenseurs devront bien dormir la veille de ce match. »

Les défenseurs, justement, voient le danger venir de plusieurs côtés. « Mais l’Argentine, ce n’est pas que Messi ! rétorque Toby Alderweireld. Il y a aussi Di Maria, Higuain, Agüero… Ils ont beaucoup de joueurs de classe mondiale. » Le capitaine Vincent Kompany décrypte : « C’est là où se situe la difficulté de jouer contre l’Argentine. S’il n’y avait qu’un joueur à surveiller, on y arriverait, j’en suis sûr. Mais il y a plusieurs autres joueurs à surveiller, comme Angel Di Maria qui a gagné le match face à la Suisse (1-0 a.p. en huitième de finale, Ndlr). »

Courtois : « Il faudra d’abord bien défendre »

Thibaut Courtois, le gardien de but belge, s’attend donc à souffrir, même si Messi a pour le moment porté son équipe jusqu’en quarts de finale. « Il faudra d’abord bien défendre. L’Argentine a une attaque très forte avec Higuain, Messi, Lavezzi, Di Maria… » Le portier des « Diables rouges » en conclut : « S’ils sont dans un bon jour, ils peuvent faire la différence. Leur défense est peut-être moins performante que leur attaque. Mais c’est vraiment une bonne équipe et ils n’ont pas encaissé beaucoup de buts, eux non plus. »

Partager :