La délégation française aux JO de Sotchi mettait ses plus grands espoirs de médaille sur Anaïs Bescond, ce mardi 11 février 2014. Mais après avoir entamé le troisième tour en deuxième position, la biathlète tricolore a loupé deux de ses tirs, rétrogradant finalement à la douzième place de l'épreuve de poursuite, deux rangs devant sa compatriote Marie Dorin, et loin derrière la championne biélorusse Darya Domracheva, médaillée d'or.
La troisième breloque française (après celles de Fourcade et Beatrix en poursuite masculine la veille) est donc venue de la jeune Coline Mattel (18 ans), déjà médaillée de bronze aux championnats du monde de 2011 à seulement 15 ans. Avec un premier saut à 99,5 mètres et 125,7 points, la licenciée de Contamines-Montjoie s'était installée à la deuxième place, avant de rétrograder au troisième rang suite au deuxième saut, derrière Carina Vogt et Daniela Iraschko-Stolz.
Une double première
Celle qui rêve de devenir comédienne entre ainsi dans l'Histoire olympique en montant sur le premier podium de saut à ski féminin, une discipline qui faisait son apparition au programme des Jeux d'hiver cette année, et en obtenant la première médaille française en saut à ski.
Elle réalise aussi ce que Shaun White, légende du snowboard, n'est pas parvenu à faire ce mardi, c'est à dire décrocher une médaille. Dans l'épreuve du halfpipe, l'Américain a payé quelques erreurs en finissant quatrième, derrière le Suisse Iouri Podladtchikov, champion olympique. Sur la deuxième marche du podium, le Japonais Ayumu Hirano est lui devenu, à 15 ans et 74 jours, le plus jeune médaillé de l'Histoire des JO.