Sotchi 2014 : Bjoerndalen indestructible

A 40 ans, Ole Einar Bjoerndalen a remporté la médaille d'or du biathlon aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, ce samedi 8 février 2014. Le Norvégien conquiert ainsi son septième titre olympique et son douxième podium, égalant le record de médailles. Déception, en revanche, pour Martin Fourcade. Grande chance de médaille, le Français termine à la 6e place et devra maintenant compter sur la poursuite pour se rattraper.

Alors qu'il n'avait plus conquis de titre olympique en individuel depuis son incroyable quadruplé à Salt Lake City en 2002 (médaille d'or en individuel, sprint, poursuite et relais), la légende norvégienne du biathlon Ole Einar Bjoerndalen s'est imposée dans l'épreuve du sprint, ce samedi 8 février 2014 à Sotchi, en Russie.

Bjoerndalen réussit ainsi un des plus grands exploits de l'Histoire des sports d'hiver en égalant, à 40 ans, le record absolu du nombre de médailles aux JO d'hiver, avec sept titres, quatre médailles d'argent et une médaille de bronze.

Place à la poursuite

En 24'33''5, le champion devance l'Autrichien Dominik Landertinger (à 1"3), médaille d'argent, et le Tchèque Jaroslav Soukup (à 5"7), médaille de bronze. Alors qu'il visait le titre, ou au moins un podium, Martin Fourcade n'a fini que sixième. En tête au premier temps de passage, le Français a loupé une cible au tir couché, prenant ainsi un tour de pénalité qu'il n'est pas parvenu à rattraper.

Fourcade termine avec 12"4 de retard sur le premier. Un retard qu'il devra combler ce lundi lors de la poursuite s'il veut obtenir une deuxième médaille olympique, après celle en argent accrochée lors du mass start à Vancouver en 2010. Bjoerndalen partira lui avec un avantage pour conquérir une treizième médaille et devenir le seul détenteur du record.

Partager :