Samedi, jour de lancement officiel des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, Martin Fourcade avait été lourdement handicapé par sa faute au tir couché lors de l'épreuve de sprint du biathlon. Ce lundi, c'est au tir debout qu'il faute, mais il a le bonheur de voir des concurrents directs comme Dominik Landertinger, Jaroslav Soukup et Ole Einar Bjoerndalen, faire de même. Alors lorsque, arrivé en tête au dernier pas de tir, le Français touche calmement toutes les cibles, il se retourne vers son entraîneur avant même de finir la course pour lui adresser un geste rageur et victorieux.
A ce moment de la course, plus personne ne peut rattraper l'homme de Font-Romeu, qui termine la course avec 14"1 d'avance sur le Tchèque Moravec. Malgré son handicap de départ dû à sa course ratée de samedi, la victoire de Fourcade, quintuple champion du monde de biathlon, n'est pas une surprise mais bien la récompense d'un travail de longues années.
Les Français peuvent encore s'illustrer
On attendait beaucoup moins Jean-Guillaume Beatrix, en revanche, qui prend la troisième place et offre une deuxième médaille à la France, ainsi qu'un podium aux deux tiers tricolores. Symbole supplémentaire, avec 24"2 de retard sur son compatriote, le natif de Saint-Priest termine juste devant le Norvégien Bjoerndalen (25"4), qui a obtenu sa douzième médaille olympique lors de l'épreuve du sprint, samedi.
La compétition n'est pas terminée pour les biathlètes français, qui auront encore plusieurs chances de s'illustrer dans ces JO. Jeudi 13 février aura lieu l'épreuve individuelle (20 km), avant le mass start (départ en ligne, 15 km, le dimanche 16 février, puis le relais qui concluera les épreuves de biathlon le samedi 22 février.