Le PSG a finalement jeté son dévolu sur Laurent Blanc. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football (2010-2012) entraînera donc le Paris Saint-Germain pendant les deux prochaines saisons. Il aura la lourde tâche de succéder à l’Italien Carlo Ancelotti, champion de France 2012-2013 avec le club de la capitale et qui s'est engagé avec le Real Madrid.
Laurent Blanc ne semble pas avoir été le premier choix des dirigeants parisiens. Ces dernières semaines, beaucoup d’autres pistes plus ou moins crédibles ont été lancées dans la presse : celles menant au Portugais José Mourinho, au Français Arsène Wenger, à l’Espagnol Rafael Benitez, au Chilien Manuel Pellegrini, à l’Italien Roberto Mancini, au Néerlandais Guus Hiddink, au Danois Michael Laudrup, au Portugais André Villas-Boas, à l’Italien Fabio Capello, au Néerlandais Frank Rijkaard… Beaucoup de ces prestigieux techniciens auraient dit « non », mécontents que le Paris Saint-Germain propose deux années de contrat.
« La mission assignée par les dirigeants du Paris SG à Laurent Blanc est de poursuivre le chemin initié l'an dernier et de conduire l'équipe vers les sommets européens », écrit le PSG dans un communiqué. Dans la même minute, le Real Madrid annonçait que Carlo Ancelotti, qui
entraînait le PSG depuis un an et demi, était nommé officiellement entraîneur du club Merengue.
Un passage mitigé en équipe de France
Le temps pressait donc car la reprise de l’entraînement approche pour le PSG. Les propriétaires qatariens ont choisi un technicien qui a été champion de France avec Bordeaux en 2009, mais dont le bilan à la tête des Bleus est plus mitigé. Malgré la qualification en quart de finale de l'Euro 2012, on retiendra surtout que Laurent Blanc a parfois eu du mal à gérer les égos de certains joueurs en équipe de France (Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa, Yann Mvila).
Laurent Blanc sera-t-il capable de gérer ceux des joueurs d’un club qui a changé de dimension et de moyens en l’espace de deux ans ? Son aura d’ancien grand footballeur, de champion du monde 1998, suffira-t-elle à convaincre l’attaquant vedette Zlatan Ibrahimovic ou le défenseur Thiago Silva de rester en Ligue 1 ? Donnera-t-il à d’autres stars l’envie de s’engager au Paris-SG ? Celui qu’on surnommait « le Président » devra gérer une pression de tous les instants exercée par les actionnaires qatariens du PSG.