Voilà dix-neuf ans que le PSG attendait pour fêter un nouveau titre. Et ce lundi soir, la fête a été gâchée par des incidents qui ont émaillé la cérémonie. Aux abords du Trocadéro à Paris, des vitrines et du mobilier urbain ont été vandalisés. Visiblement, des hommes seraient venus délibérément mettre à mal la cérémonie. Tout d'abord, ils ont jeté des fumigènes et ont escaladé un échafaudage installé le long du palais de Chaillot, retardant les festivités.
Les joueurs n'ont pas pris le temps de s'adresser à la foule
Thiago Silva, le capitaine du PSG, a juste eu le temps de recevoir leur trophée alors que des perturbateurs ont ensuite déployé une banderole « Liberté pour les ultras », en référence à la politique de sécurisation du Parc des Princes mise en place il y a trois ans. Les joueurs n'ont pas pris le temps de s'adresser à la foule comme cela était prévu. Ils ne sont finalement restés que cinq minutes sur le podium, devant lequel les attendaient plusieurs milliers de supporteurs encadrés par un nombre visiblement insuffisant de stewards du club.
Des ultras ont ensuite défié les CRS et lancé des barrières de sécurité sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en jetant des grenades assourdissantes. « C'est dommage qu'il y ait eu une poignée de perturbateurs, les débordements ont été contenus, la fête n'a pas été gâchée », a estimé le maire de Paris, Bertrand Delanoë, venu remettre le trophée avec le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, et du président du club de la capitale, Nasser al-Khelaïfi. Huit cents personnes appartenant aux forces de l'ordre avaient été mobilisées.
Vingt et une personnes interpellées
A l'heure du bilan et selon la préfecture de Paris, il y aurait 30 blessés, dont trois du côté des forces de l'ordre. Vingt et une personnes ont été interpellées. Les joueurs se sont réfugiés au Parc des Princes et ont passé la soirée à manger des pizzas. Ils ont quitté le stade vers 23 h 00. Visiblement, ce n'était l'heure d'ouvrir le champagne pour fêter une nouvelle fois le titre de champion de France. Les dirigeants parisiens ont décidé d'annuler la parade prévue avec les joueurs sur une péniche le long de la Seine à cause du manque de sécurité.
« Je condamne avec la plus extrême fermeté les débordements de violence inacceptables qui ont éclaté en fin de journée sur l’esplanade du Trocadéro, sur le Champ-de-Mars et sur les Champs-Elysées, dans le cadre des célébrations de la victoire du Paris Saint-Germain dans le championnat de France de football », a déclaré Valérie Fourneyron, ministre des Sports.
Des débordements avaient déjà éclaté lors des premières célébrations des supporteurs parisiens dans la nuit de dimanche à lundi sur les Champs-Elysées, qui avaient entraîné 21 interpellations et le placement en garde à vue de trois personnes, selon une source policière.