Coupe du monde 2014 : les rapports de force se précisent en Europe

La trêve internationale se conclut ce mardi 26 mars 2013 en Europe, avec 17 nouvelles rencontres, dans sept des neuf groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Certaines d'entre elles pourraient bien créer des écarts décisifs pour la qualification. Tour du continent des principaux enjeux.

Les deux matches qui comportent le plus d’enjeu ce mardi sont sans nul doute France-Espagne (groupe I) et Monténégro-Angleterre (groupe H). La situation est à peu près la même dans les deux cas, avec un favori distancé de deux points par un outsider. En cas de défaites, l’Espagne et l’Angleterre se mettraient en très mauvaise posture pour la première place, qualificative directement pour le Mondial 2014. Devant leur public, Monténégrins et Français disposent eux d’une grande opportunité de mettre à distance des rivaux que l’on sait dangereux jusqu’au bout.

Italie et Portugal : l’occasion de diminuer les doutes

Se déplaçant respectivement en Azerbaïdjan et en Irlande du Nord, il est possible que le Portugal et Israël restent au coude à coude dans le groupe F, après l’incroyable match nul (3-3) décroché in extremis par Cristiano Ronaldo et les siens à Tel Aviv vendredi. En cas de victoires, les deux siamois reviendraient à un point de la Russie, qui aura néanmoins deux matches de retard sur eux après le report de son match prévu samedi face à l’Irlande du Nord.

L’Italie, de son côté, a l’occasion de faire le trou dans le groupe B. La Squadra Azzurra ne peut rien accepter d’autre qu’une victoire contre Malte, alors que la Bulgarie, deuxième à un point des Italiens, devra cravacher contre le Danemark, en embuscade.

Pays-Bas et Allemagne : prolonger la tranquillité

L’Allemagne devrait logiquement augmenter son avance en tête du groupe C en recevant le Kazakhstan. S’il y a un vainqueur entre la République d’Irlande et l’Autriche, celui-ci passerait la Suède, exempte ce mardi, et se placerait bien dans la course à la deuxième place. Les trois équipes se battent pour un seul fauteuil, n’ayant sans doute que peu d’espoirs de rattraper la Mannschaft.

Les Pays-Bas vont chercher à continuer leur série (cinq matches, cinq victoires) contre des Roumains à la lutte avec la Hongrie pour la deuxième place du groupe D. A l’aller, en Roumanie, les Néerlandais s’étaient imposés 1-4. La Turquie, surprenante quatrième, tentera de recoller au groupe de tête. Une défaite serait sans doute rédhibitoire dans la course aux barrages.

Belgique contre Croatie

Enfin, le duel à distance continue entre la Belgique et la Croatie pour la première place du groupe A (13 points chacun et 7 points d’avance sur le troisième). Les deux équipes ont fait le nul l’une contre l’autre et ont gagné tous leurs autres matches jusqu’à maintenant. La Croatie a ce mardi l’occasion de mettre le Pays de Galles, actuellement sur la dernière marche du podium, encore plus loin qu’il ne l’est déjà. Attention tout de même, puisque ce dernier vient de battre l’Ecosse, une équipe pourtant réputée plus forte.

Partager :