« Aujourd'hui, je tourne la page... » C'est avec ce message laissé sur son compte twitter que Lance Armstrong a capitulé dans sa bataille judiciaire face à l'Agence américaine antidopage. Cette décision laisse donc le champ libre à l’Usada de poursuivre son enquête contre le cycliste américain âgé de 40 ans.
Et les décisions de l'agence n'ont pas tardé : perte de tous ses titres acquis depuis le 1er aout 1998 et donc les sept Tour de France remportés entre 1999 et 2005. Lance Armstrong est également exclu à vie de toutes les compétitions.
Lance Armstrong clame encore son innocence
Vainqueur de sept Grandes Boucles d'affilée, un record, il a toujours soulevé des interrogations sur ses exploits. Des suspicions relayées dès 2005 par l'Equipe. Le quotidien sportif français avait publié une enquête dans laquelle il révélait que des échantillons d'urine d'Armstrong, prélevés sur le tour 1999, contenaient de l'EPO.
Armstrong abandonne donc sa bataille, lassé, même s’il continue de clamer son innocence. L’Agence mondiale antidopage, de son côté, regrette vivement que Lance Armstrong ne s’explique pas devant la justice.