Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Les trois proches du champion qui viennent d’être suspendus à vie sont le médecin espagnol de l’équipe US Postal, Luis Garcia del Moral, son compatriote l’entraîneur Pepe Marti et le préparateur physique Michele Ferrari. Les trois ont refusé de comparaitre samedi devant la commission d’arbitrage de l’agence antidopage américaine.
Selon les preuves recueillies, Moral aidait les coureurs à se doper aux transfusions sanguine. Marti assurait la livraison des produits dopants sur les lieux des compétitions. Le docteur Ferrari, qui avait fait de la prison en Italie en 2004 pour fraude sportive, avait lui concocté un mélange d’huile d’olive et de testosterone très performant.
Quant à Lance Armstrong qui a subi 500 tests anti-dopage, tous négatifs, il continue de se battre pour défendre sa réputation. En dépit du refus d’un juge du Texas, lundi, de stopper la procédure engagée contre lui, il vient de soumettre une nouvelle demande pour empêcher l’agence antidopage de le suspendre à vie et de lui retirer ses sept titres sur le Tour de France s’il refuse de se présenter samedi devant la commission d’arbitrage qu’il accuse d’être corrompue et partiale.