Il y a quatre ans à Pékin, le jeune Steeve Guénot qui avait alors 22 ans, remportait la première médaille d’or de la délégation français et surtout le premier titre olympique en lutte gréco-romaine pour la France. Il se révèlait au grand public dans un sport confidentiel et permettait à toute une nation de découvrir une discipline qui compte très peu de licenciés -environ 20 000- et est surtout très peu médiatisée. Pourtant, chez les Guénot, on connaît et on pratique ce sport depuis toujours. Le jour de son sacre, son frère Christophe était également médaillé dans la catégorie des moins de 74 kg (bronze). Dimanche dernier, le mentor a été éliminé en repêchage et n’a pas pu montrer la voie. Les deux frères étaient très proches au moment de Pékin et vivaient ensemble.
Un olympiade sans grands résultats
Durant cette olympiade, Steeve Guénot n’a pas réussi à confirmer cette médaille d’or. Il compte seulement deux résultats internationaux : une troisième place aux championnats d’Europe et une cinquième aux Mondiaux en 2010. Tout le contraire de 2008 où il avait décroché son ticket en obtenant un titre de vice-champion du monde en 2007, ce qui le qualifiait pour Pékin. « Steeve est un athlète qui a toutes les qualités, physiques et techniques. Il a fallu le remettre en confiance après ses résultats post-Jeux », a confié son entraîneur Patrice Mourier.
« Je n’ai jamais cessé de m’entraîner, à fond, mais en rentrant des Jeux, j’ai tout de même manqué de sérieux pendant quelques mois. J’étais champion olympique, j’en ai profité et fait la fête. J’ai honoré beaucoup de sollicitations pour faire parler de mon sport », a déclaré l’athlète.
«Je me suis souvent dit que je n’avais pas le droit de perdre»
Le statut de médaillé olympique a radicalement changé sa carrière. Après Pékin, il était l’homme à battre dans les tournois internationaux. « Avec ma médaille, je me suis souvent dit que je n’avais pas le droit de perdre », a avoué le lutteur. Dès le mois de janvier de cette année, Steeve Guénot a dû s’atteler à la tâche en perdant déjà 10 kilos. Une condition nécessaire pour se présenter lors des tournois de qualification olympique. En temps normal, il pèse de 75 à 76 kg. Un classique dans les sports de combat où la perte de poids représente un véritable travail. Steeve Guénot retrouve rapidement son niveau puisqu'il est qualifié dès le premier tournoi en avril dernier.
Il doit donc maintenant digérer sa défaite en demi-finale du tournoi olympique contre le Sud-Coréen Kim Hyeonwoo, à peine rattrapée par la conquête de la médaile de bronze contre le Cubain Pedro Isaac Mulens en deux manches (5-0). Après Londres, Steeve Guénot montera dans la catégorie des moins de 74 kg , pour prendre la place laissée libre par la retraite sportive de son frère.