Chelsea et le FC Barcelone vont s’affronter pour la onzième fois en Ligue des champions (C1) depuis 2000. Pour le moment, le bilan comptable est équitable entre les deux clubs avec 3 victoires, 3 défaites, 4 nuls, 15 buts marqués par les Blues et 16 par les Blaugrana
Un contentieux à régler depuis 2009
Mais les Catalans mènent au point : ils se sont qualifiés trois fois lors des quatre confrontations à élimination directe. Et la dernière rencontre, en 2009, s’était finie par la qualification controversée du Barça. Andrés Iniesta avait égalisé à 1-1 dans les arrêts de jeu, provoquant la fureur de Didier Drogba. Un « It’s a fucking disgrace » (1) lâché face-caméra pour dénoncer un arbitrage partial selon l’Ivoirien.
Depuis, les performances des deux clubs ont suivi des courbes inverses. Les Catalans ont remporté treize trophées dont deux C1 en 2009 et 2011. Dans le même temps, les Anglais n’ont glané « que » quatre titres et n’ont plus goûté aux joies d’une finale de Ligue des champions depuis 2008.
Le Barça sera favori
Le FC Barcelone sera donc largement favori durant cette demi-finale, sa cinquième de suite. D’autant que son joueur majeur, Lionel Messi, plane sur la compétition avec 14 buts inscrits en 9 rencontres, record absolu égalé.
Chelsea opposera surtout son savoir-faire à domicile avec 100% de victoires, 16 buts marqués et 2 encaissés en 5 matches de C1, cette saison. L’expérience sera l’atout numéro un d’une équipe vieillissante et en fin de cycle. Les Didier Drogba, John Terry et Frank Lampard n’ont pas perdu au cours des cinq derniers rendez-vous face au Barça. Mais il faudra aussi résister à la furia barcelonaise, le 24 avril au Camp Nou, pour le match retour.
(1) « C’est une put… de honte ! »