Ligue des champions : le Barça trop fort pour l’AC Milan

Le FC Barcelone s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions (C1) grâce à sa victoire 3-1 face à l’AC Milan, ce 3 avril 2012. Les Barcelonais se sont imposés avec deux penalties de Lionel Messi. L’Argentin est devenu au passage le deuxième joueur après le Brésilien José Altafini à avoir marqué 14 buts en une édition de C1.

C’est avec deux penalties que Lionel Messi a qualifié le FC Barcelone pour les demi-finales de la Ligue des champions, ce 3 avril 2012. Le triple Ballon d’Or a fait vivre une soirée difficile à un AC Milan pourtant plein d’espoir suite au match nul 0-0 en quart de finale aller.

Le nouveau record de Lionel Messi

Après un tir trop écrasé (5e) et une frappe pas cadrée (7e), l’Argentin trouve en effet la faille à la 10e minute. Fauché par Luca Antonini dans la surface adverse, le petit attaquant se fait justice lui-même. Christian Abbiati est parti du bon côté mais n'a rien pu faire : 1-0, 11e.

Les Barcelonais dominent les débats, ce qui n’empêche pas Antonio Nocerino d’égaliser sur un décalage de Zlatan Ibrahimovic. La frappe croisée de Nocerino, première occasion de l’AC Milan, fait mouche (1-1, 35e) mais la réjouissance italienne est de courte durée. A la 40e minute, Alessandro Nesta ceinture Sergio Busquets. L’arbitre, M. Kuipers, désigne une seconde fois le point de penalty. Lionel Messi ne laisse cette fois aucune chance à Abbiati : 2-1, 41e.

Avec ses treizième et quatorzième réalisations personnelles, Lionel Messi bat le record de buts (12) inscrits en une édition de la Ligue des champions (C1) détenu par le Néerlandais Ruud Van Nistlerooy. Il égale même le record absolu de 14 buts inscrits C1, en 1962-1963, par le Rossonero José Altafini, affront supplémentaire pour l’AC Milan.

L’AC Milan impuissant

Andres Iniesta enfonce le clou peu de temps après la reprise en profitant d’un tir contré pour marquer de près : 3-1, 53e. Les Lombards ne peuvent que constater les dégâts. Impuissants, ils subissent encore les assauts barcelonais et ne parviennent pas à se créer d’opportunités franches.

Le Barça gère tranquillement sa fin de match, comme le Bayern Munich face à l’Olympique de Marseille (2-0). Les Catalans défieront le Benfica Lisbonne ou Chelsea le 18 avril en demi-finale aller de la Ligue des champions.


LIGUE DES CHAMPIONS : QUARTS DE FINALE


3 avril 2012 -
Bayern Munich (ALL)-Marseille (FRA) 2-0
Barcelone (ESP)-AC Milan (ITA) 3-1
4 avril 2012 -
Real Madrid (ESP)-Apoel Nicosie (CHY)
Chelsea (ANG)-Benfica Lisbonne (POR)
27 mars 2012 -
Apoel Nicosie (Chypre)-Real Madrid (Espagne) 0-3
Benfica Lisbonne (Portugal)-Chelsea (Angleterre) 0-1
28 mars 2012 -
Marseille (France)-Bayern Munich (Allemagne) 0-2
AC Milan (Italie)-FC Barcelone (Espagne) 0-0

LIGUE DES CHAMPIONS : DEMI-FINALES

17 avril 2012 -
Bayern Munich (ALL) – Apoel Nicosie (CHY) ou Real Madrid (ESP)
18 avril 2012 –
Benfica Lisbonne (POR)-Chelsea (ANG) – FC Barcelone (ESP)

24 avril 2012 -
FC Barcelone (ESP) - Benfica Lisbonne (POR)-Chelsea (ANG)
25 avril 2012 -
Apoel Nicosie (CHY) ou Real Madrid (ESP) - Bayern Munich (ALL)

FINALE le 19 mai 2012 à Munich

Partager :