Ligue des champions : l’OM subit la loi du Bayern Munich

Battu 2-0 par le Bayern Munich, l’Olympique de Marseille a peu d’espoir de se qualifier en demi-finales de la Ligue des champions Uefa. Les Marseillais ont cédé sur des buts de Mario Gomez et d'Arjen Robben, ce 28 mars 2012 au Vélodrome. L’autre quart de finale aller s’est achevé sur un match nul 0-0 entre l’AC Milan et le FC Barcelone.

La fin de saison s’annonce pénible pour l’Olympique de Marseille. Neuvièmes en Ligue 1, éliminés en Coupe de France, les Marseillais n’ont plus que la finale de la Coupe de la Ligue face à Lyon, le 14 avril, pour sauver les meubles. Car, sauf surprise, les vice-champions de France ont dit adieu à la Ligue des champions, ce 28 mars 2012, avec une défaite 0-2 face au Bayern Munich.

Didier Deschamps regrettera sans doute certains choix durant ce quart de finale aller, dont un en particulier : la titularisation d’Elinton Andrade au poste de gardien de but. Steve Mandanda suspendu et Gennaro Bracigliano fébrile, l’entraîneur phocéen a fait confiance au Brésilien. A tort.

Mario Gomez ouvre en effet le score pour le Bayern Munich juste avant la mi-temps, sur le premier tir cadré des Bavarois. Servi dans l’axe par Robben, le buteur allemand trompe Andrade avec une frappe pourtant facile à stopper. Mais le portier a les gants mollassons sur la parade : 0-1, 44e. Il se rattrape plus tard en repoussant du pied une autre tentative de Gomez (59e) mais le mal est fait.

Rémy loupe, Robben double

A l’autre bout du terrain, l’OM est également maladroit. Loïc Rémy, incertain avant la rencontre, manque trois occasions franches de marquer. A la 7e minute, Mathieu Valbuena tire le corner pour une tête de Rod Fanni repoussée. Rémy reprend à bout portant mais sa demi-volée instantanée trouve le petit filet extérieur. A la 42e minute, une relance hasardeuse de Jérôme Boateng profite encore à Rémy mais l’avant-centre écrase trop sa frappe croisée pour surprendre Manuel Neuer. A la 60e, Neuer remporte un troisième duel face au Martiniquais.

Le gardien de but livre une prestation à l’image du Bayern : solide et surtout efficace malgré un Franck Ribéry plutôt discret pour son retour au Vélodrome. A la 69e minute, Arjen Robben double la mise grâce à un une-deux avec Thomas Muller et une frappe enroulée du pied gauche : 0-2. C'est toute la différence entre une équipe en pleine confiance et une autre à la traîne.

Il faudra désormais un sacré exploit aux Azuréens pour se qualifier, le 3 avril prochain, à l’Allianz Arena et retrouver le Real Madrid en demi-finale de la Ligue des champions. D’autant que les Olympiens seront privés d’Alou Diarra, suspendu pour le match retour, après avoir reçu un avertissement (34e).


LIGUE DES CHAMPIONS

Quarts de finale aller et retour –

27 mars 2012 -

Apoel Nicosie (Chypre)-Real Madrid (Espagne) 0-3
Benfica Lisbonne (Portugal)-Chelsea (Angleterre) 0-1

28 mars 2012 -

Marseille (France)-Bayern Munich (Allemagne) 0-2
AC Milan (Italie)-FC Barcelone (Espagne) 0-0

3 avril 2012 -

Bayern Munich (ALL)-Marseille (FRA)
Barcelone (ESP)-AC Milan (ITA)

4 avril 2012 -

Real Madrid (ESP)-Apoel Nicosie (CHY)
Chelsea (ANG)-Benfica Lisbonne (POR)

Partager :