Avec une rencontre sans enjeu contre L’Apoel Nicosie lors du match retour des quarts de finale de la Ligue des champions, le Real Madrid se rapproche à grands pas des demies-finales. Meilleur buteur de la Liga, Christiano Ronaldo n'appréhende pas cette rencontre face au petit poucet de Nicosie. « Je ne vais pas être hypocrite. La qualification est acquise à 90%. Après, il reste 10% et tout peut se passer dans le football ». Il faut dire qu’avec le 3-0 acquis sur le terrain des Chypriotes au match aller, le Real n’a pas vraiment de souci à se faire. La cause chypriote semble perdue d'avance.
Un avis partagé par l’entraîneur de la « Maison Blanche », José Mourinho lors du match aller. « C’est vrai qu’il sera très, très difficile pour eux de nous battre 4-0 ou 4-1 à Santiago-Bernabeu ». Le Real Madrid qui est toujours en tête du championnat espagnol avec 6 points d’avance face au Barça, songera donc à faire tourner son effectif pour ne pas compromettre ses chances de devenir champion d’Espagne et voire d'Europe.
Une équipe remaniée pour la circonstance
Pour ce quart de finale retour sans grand suspense, le onze de départ tradionnel sera probablement modifié. Ce match contre Nicosie est une opportunité de souffler pour les cadres madrilènes. Déjà présents en Liga samedi dernier, le milieu de terrain Esteban Granero et le défenseur central Raúl Albiol devraient être titularisés. Ils pourraient tous les deux remédier provisoirement à l’absence de l’international allemand Sami Khedira (malade lors de la dernière rencontre de Liga, ndlr) et du Français Lassana Diarra, blessé à la cuisse droite.
Le Brésilien Marcelo, très en vue lors du match aller pourrait fouler la pelouse dès le coup d'envoi avec le brassard de capitaine avant de laisser sa place au Portugais Fabio Coentrao. En revanche, aucun changement ne devrait être opéré du côté de la charnière centrale composée de Pepe et Ramos. A la récupération, le Turc Nuri Sahin serait comme au match aller titulaire à la place de Xabi Alonso.
L'infatigable Christiano Ronaldo
En attaque, Higuain, Benzema et Ronaldo sont d’ores et déjà aux manettes mais pourraient être remplacés rapidement, histoire de les ménager. En quête de temps de jeu après sa blessure à la cuisse, Angel Di Maria profitera probablement de l'occasion afin de retrouver du rythme. « C'est un joueur important pour l'équipe et sa blessure était compliquée. Il s'entraîne à fond depuis une dizaine de jours, mais jouer, c'est encore autre chose. A Pampelune, il a eu de bonnes sensations et demain (mercredi), il ne jouera pas 90 minutes, mais sûrement plus de dix », a expliqué ce mardi en conférence de presse l'entraîneur madrilène José Mourinho. Karim Benzema et Gonzalo Higuain se partageraient alors la tâche. A la pointe de l'attaque, l’infatigable Ronaldo cédera sûrement sa place si le coach madrilène arrive à le convaincre.
Des milliers de supporteurs chypriotes ont prévu de faire le déplacement pour saluer à leur manière un parcours entamé dans l'anonymat le 13 juillet avec un tour de qualification contre Skenderbeu, champion d'Albanie. Ce qui n'empêchera pas les « Merengue » de se rapprocher de plus en plus d’un nouveau sacre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes avant les demi-finales qu'il devraient jouer pour la deuxième fois consécutive.
A l'échelle du Real Madrid, une décennie sans gagner une Ligue des champions s'apparente à une éternité. Vainqueur à neuf reprise d'une C1, ce match contre Nicosie leur permet de voir un peu plus loin sans trop de pression. Pour l'instant.