La victoire du septuple champion de France face à l’Apoel Nicosie fut sans surprise difficile. Les Chypriotes allaient rapidement donner la preuve pourquoi ils s’étaient imposés dans leur groupe devant le Zenit St Petersbourg, le FC Porto et le Shakhtar Donetsk. Ils pratiquent tout simplement un jeu fermé et extrêmement discipliné qui jette l’équipe adverse dans la lassitude et le doute. Le mérite de Lyon est d’avoir déjoué ce piège, même si les occasions en première période ont été rares.
La première occasion s’offre aux hôtes à la 15ème minute grâce à l’animation offensive du duo Lacazette-Ederson conclue par une frappe de ce dernier arrêtée par le portier chypriote. Le jeu des Lyonnais se concentre dans l’axe avec très peu de centres et pas assez de mouvements pour créer la surprise. A la 25eme minute, Réveillère hérite de la deuxième bonne occasion pour son équipe, mais sa frappe dans les 16 mètres est contrée. Une autre occasion s’ensuit cinq minutes plus tard avec Lacazette, le meilleur lyonnais sur le terrain, qui arme une frappe lourde dans l’axe légèrement au-dessus de la barre transversale de Chiotis. Lacazette va encore frapper à la 40ème minute mais trouve toujours en face de lui un gardien bien inspiré. Lyon termine la première période sans avoir trouvé la clé comment transpercer le rideau défensif adverse.
La récompense pour Lacazette
La deuxième période part sur un autre rythme pour Lyon. Une occasion en or se présente pour Ederson dès la 2ème minute de la mi-temps. Le Brésilien bénéficie d'un ballon en profondeur servi en toute finesse de l’extérieur du pied par Bastos, et après avoir éliminé le portier adverse, tire droit dans le but, mais le défenseur central chypriote écarte le cuir juste sur la ligne. C’est la première fois dans le match que les visiteurs laissent un tel espace derrière. Ils ont en effet comme consigne de jouer un peu plus haut. Et Lyon va en profiter. A la 54ème minute Lisandro se ballade dans le côté gauche de la surface, le ballon est dévié vers Källström qui lance sa frappe en deux temps effleurant le poteau gauche. Deux superbes occasions en moins de dix minutes depuis la reprise, la troisième sera la bonne.
Et ce sera Alexandre Lacazette, 20 ans, qui aura l’honneur de débloquer la situation à la 58ème minute. C’est le joueur qui a le plus percuté jusque-là qui est récompensé. A l’issue d’une remontée offensive de Cris, Lacazette hérite du ballon presqu’au même endroit que Källström trois minutes plus tôt, il fait presque le même geste offensif, mais sa frappe jouit d’un coup de pouce donné par Paulo Jorge. Le défenseur central d'Apoel dévie le ballon dans les filets au-dessus de la tête de son gardien. Le camp lyonnais exulte.
Un bon schéma tactique
En un quart d’heure, l’OL a réussi à retourner la situation à son avantage et le mérite revient aussi au schéma tactique adopté par son entraîneur Rémi Garde. Il a décidé d’inverser le positionnement du latéral Michel Bastos en le plaçant sur le côté droit, ce qui a contribué à créer beaucoup plus de mouvements et d’espaces. D’ailleurs, une minute après le but de Lacazette, Bastos a eu l’opportunité de doubler la mise quand il s’est retrouvé tout seul face à Chiotis sur le coté droit, mais il a cherché sans succès le petit filet.  Jusqu’à la fin du match, les Gones vont gérer intelligemment leur avantage en faisant entrer du sang neuf (Briand et Gourcuff en remplacement de Lacazette et d’Ederson), ce qui va leur procurer deux autres bonnes occasions de buts à la 67e et 77e minute. En tout, l’OL aura réalisé 18 tirs contre un seul pour Apoel. Mais ce tir-là, à la 88ème minute a donné des sueurs froides à la défense rhodanienne. Hugo Lloris a du se détendre pour envoyer en corner une belle frappe forte et enroulé de Manduca, la seule occasion chypriote de toute la partie. 
L’Ol voyagera le 7 mars pour le match retour à  Nicosie avec de réelles chances de qualification pour les quarts de finale.
Ligue des Champions, 8èmes de finale aller
Mardi 14 février
Lyon – Apoel Nicosie 1-0
But : Lacazette (58e)
Bayer Leverkusen - FC Barcelone 1-3
But : Michal Kadlec (52e)
Buts : Alexis Sanchez (41e et 55e), Lionel Messi (88e)