Les seize rescapés de la phase des poules de la Ligue des champions connaissent déjà leur programme pour la reprise de la compétition en février prochain. Les grands favoris s’en sont fort bien sortis.
Le FC Barcelonne affrontera le Bayer Leverkusen
Tenant du titre, le FC Barcelone devra se mesurer au Bayer Leverkusen, actuel sixième du championnat allemand. Même constat pour le Real Madrid, qui aura à faire avec les Russes du CSKA Moscou, souvent affaiblis à la sortie de l’hiver. L’autre club russe, le Zénit de Saint-Pétersbourg, aura en principe un programme bien plus favorable avec le Benfica Lisbonne. Enfin, le Bayern Munich, particulièrement ambitieux cette année que la finale se déroule au stade olympique de la capitale bavaroise, sera confronté aux Suisses de Bâle.
Double confrontation anglo-italienne
Une des caractéristiques de ces huitièmes de finale sera la double confrontation anglo-italienne : Naples-Chelsea et Milan AC-Arsenal, probablement le plus beau choc de cette phase entre deux équipes qui privilégient le beau jeu. Le troisième représentant italien, l’Inter Milan, sera de son côté le prochain adversaire de l’Olympique de Marseille.
Un tirage assez favorable pour l’OM vu le médiocre début de saison de cette équipe vieillissante, même si l’arrivée aux commandes de Claudio Ranieri et les promesses d’embauche du président Moratti pourraient changer d’ici deux mois le visage des « Interisti ».
L'OM devra gérer l'absence des frères Ayew
De leur côté, l’équipe de Didier Deschamps, en net progrès ces dernières semaines, devra gérer le départ quelques semaines avant ce rendez-vous de certaines de ses stars africaines, notamment les frères Ayew et le défenseur Souleymane Diawara, mobilisés pour la CAN. Une perspective qui inquiète l’entraîneur marseillais, au point d’espérer l’arrivée d’une recrue au prochain mercato.
Mais si les Marseillais peuvent s’estimer plutôt heureux, que dire de l’Olympique lyonnais. Qualifiés de façon miraculeuse, voire suspicieuse aux yeux de certains, les Lyonnais restent touchés par la chance car ils ont bénéficié dès le début du tirage au sort de l’adversaire dont tous les clubs du deuxième chapeau rêvaient, l’APOEL Nicosie, premier club chypriote à disputer les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Un tirage qui permet à Lyon d’envisager une qualification pour les quarts de finale.
Olympique Lyonnais (FRA) - APOEL FC (CYP)
SSC Naples (ITA) - Chelsea FC (ENG)
AC Milan (ITA) - Arsenal FC (ENG)
FC Bâle 1893 (SUI) - FC Bayern Munich (ALL)
Bayer 04 Leverkusen (GER) - FC Barcelone (ESP)
PFC CSKA Moscou(RUS) - Real Madrid CF (ESP)
Olympique de Marseille (FRA) - FC Inter Milan (ITA)
Zénit St-Petersbourg (RUS) - Benfica (POR)