A n’en pas douter, les joueurs français qui évoluent en NBA passeront sûrement les fêtes de fin d’année en France. La Ligue américaine a annoncé dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 novembre que la saison ne devrait pas commencer au minimum avant le 15 décembre 2011.
Les discussions sont toujours bloquées avec le syndicat des joueurs et une plainte a été déposée par un groupe de joueurs, dont les vedettes Carmelo Anthony, Chauncey Billups ou encore Kevin Durant devant un tribunal fédéral de Californie pour violation de la loi antitrust. Une seconde plainte a été déposée dans le Minnesota. « La NBA a négocié de bonne foi tout au long du processus des discussions... La saison 2011-2012 est en danger », a déclaré David Stern, patron de la NBA.
Le conflit dure depuis le 1er juillet, date de la fin de validité du précédent accord collectif de travail. La reprise du championnat de NBA était initialement fixée au 1er novembre 2011.
« Au mieux on rejouera en NBA à la mi-janvier, au pire la saison sera annulée »
Si la saison de NBA devait être complètement annulée, cela signifierait que des joueurs comme Nicolas Batum ou Tony Parker resteraient en France et que d’autres stars de la NBA pourraient fouler les parquets européens. Une reprise tardive, voire inexistante, a finalement soulagé les joueurs évoluant déjà dans l’hexagone. Tony Parker déclare sur Eurosport : « Je suis fixé, au mieux on rejouera en NBA à la mi-janvier, au pire la saison sera annulée. » Ronny Turiaf, son équipier à Villeurbanne, ajoute : « On sait qu'on est là sur la longue durée, on va pouvoir s'investir pour améliorer l'ASVEL. »
Joakim Noah viendra-t-il au Paris-Levallois ? Le joueur des Chicago Bulls n’a pas caché son agacement face au lock-out et son désir de jouer à tout prix. « Je suis un peu déçu, car je croyais que la saison NBA allait bientôt commencer. Je vais prendre une décision dans la semaine, mais c’est sûr que, si je reviens en France, Paris me plairait ». Joakim Noah a joué dans sa jeunesse pour le club des Hauts-de-Seine.
Si le club obtient sa signature, il jouera à coup sûr, comme l’ASVEL ou Nancy, tous ses matches à guichets fermés. Le basket français est actuellement boosté par cette situation. A vrai dire, c’est une occasion en or pour la Ligue de basket française de mettre en avant son championnat et médiatiser ce sport.
La Turquie a attiré le plus grand nombre d’entre eux
De nombreux joueurs NBA ont déjà franchi l'Atlantique depuis le début du lock-out. Pour l’instant, la Turquie est le pays qui a attiré le plus grand nombre d’entre eux. Neuf joueurs se sont engagés pour la durée du conflit, parmi lesquels les internationaux turcs Semih Erden (Besiktas), Ersan Ilyasova (Efes Istanbul) et Mehmet Okur (Ankara), mais aussi le Serbe Sasha Vujacic (Efes) ou encore le Lituanien Darius Songaila (Galatasaray).
Certaines autres grandes stars de la NBA pourraient faire le grand saut. Kevin Durant, l'ailier du Oklahoma Thunder, meilleur marqueur de la dernière saison régulière (27,7 points de moyenne) et MVP (meilleur joueur) du Mondial-2010 a indiqué sur Yahoo! Sports : «J'hésite à aller jouer à l'étranger et je ne suis pas loin de me lancer. »
Le champion allemand Dirk Nowitzki, MVP de la dernière finale des play-offs remportée par son club des Dallas Mavericks, n’a pas exclu l’idée de revenir jouer dans son pays. « Si le lock-out continue, je vais vraiment devoir y songer pour janvier ou février ».
Kobe Bryant pourrait, lui, passer les fêtes de Noël en Italie. Le club de Bologne avait échoué le mois dernier à faire signer l'arrière des Los Angeles Lakers, mais avait l'intention de retenter sa chance en novembre. Les Espagnols Rudy Fernandez et Serge Ibaka sont allés eux, au Real Madrid.
Seul bémol à tous ces transferts, les clubs français et européens doivent pouvoir régler le montant des assurances et répondre aux exigences financières des joueurs. A l’image de Tony Parker, tous ne ferons pas le déplacement pour le minimum syndical. A moins d’un an des JO, tous les joueurs qualifiés pour le tournoi de basket connaissent l’importance de rester au top de leur forme. Histoire de ne pas rater une olympiade après le fiasco de cette saison de NBA.