Le LOSC vient d'enchainer son onzième match sans défaite en championnat, mais il aura craint pendant près d'une heure que sa belle série s'arrête à dix. Le champion en titre n'osera donc pas se glorifier de la prolongation de sa série, lui qui aura laborieusement bataillé pour obtenir un petit point à domicile contre le promu Evian-Thonon-Gaillard, après son match nul miraculeux contre Valenciennes (0-0), dimanche dernier, et sa défaite contre l'Inter Milan (2-1) mercredi en Ligue des champions.
Evian ouvre en effet le score dès la 4e minute, lorsque la défense lilloise est complètement prise à revers par un ballon aérien de Fabrice Ehret pour le Tunisien Saber Khelifa, titularisé à la place de Jérôme Leroy, qui trompe Landreau, sorti à sa rencontre (0-1). Maladroits sur le terrain et déstabilisés par une équipe beaucoup moins sur la défensive qu'on aurait pu l'imaginer et mise en confiance par sa deuxième victoire de la saison, le week-end dernier, les Nordistes laissent donc passer l'heure de jeu avant de parvenir à égaliser.
La frustration de Moussa Sow
Entré en jeu quelques minutes auparavant, Benoit Pedretti profite d'un coup-franc pour livrer une frappe enroulée qui trompe un gardien masqué et rebondit devant la ligne de but avant de rentrer au fond des filets en poteau rentrant (1-1, 62e). Sur le banc lillois, la mine renfrognée du Sénégalais Moussa Sow, frustré d'être sorti du terrain, symbolise parfaitement la mauvaise passe traversée par le champion en titre, qui vient pourtant d'égaliser. Certes, celui-ci pourra adresser quelques reproches à M. Millot, l'arbitre du match, qui lui a refusé un but de Joe Cole pour un hors-jeu imaginaire (13e) avant d'oublier un penalty sur une faute de Dja Djedje dans la surface (52e).
Mais le LOSC ne doit pas pour autant oublier de se remettre en cause, après trois matchs médiocres en moins d'une semaine. Le rythme soutenu d'une équipe engagée en Ligue des champions peut être l'explication de ces contre-performances, mais l'entraineur Rudi Garcia ne s'en satisfera certainement pas. Du côté d'Evian, en revanche, tout va bien. Ce petit exploit lui permet de rester la première série de trois matchs sans défaite de sa saison, la première de son histoire en Ligue 1.
LIGUE 1 – 13e journée : programme et résultat
Samedi 5 novembre 2011
Lille – Evian TG 1-1
Buts : Pedretti (62e) pour Lille ; Khelifa (4e) pour Evian
Dimanche 6 novembre 2011
Auxerre – Toulouse (16h TU)
Caen – Dijon (16h TU)
Lorient – Ajaccio (16h TU)
Marseille – Nice (16h TU)
Nancy – Brest (16h TU)
Rennes – Valenciennes (16h TU)
Saint-Etienne – Montpellier (16h TU)
Sochaux – Lyon (16h TU)
Bordeaux – Paris SG (20h TU)