Coupe de la Ligue : Lyon gagne un chaud derby contre Saint-Etienne

L'Olympique lyonnais s'est qualifié pour les quarts-de-finale de la Coupe de la ligue en battant son rival historique, Saint-Etienne (1-2) dans un match interrompu plusieurs minutes par l'arbitre pour des jets de projectiles de supporters stéphanois, ce mercredi 26 octobre 2011. Lille s'est qualifié plus facilement contre Sedan (3-1) alors que plus tôt dans la journée, le Paris Saint-Germain s'était fait surprendre et éliminer par Dijon (3-2).

Le derby de la région Rhône-Alpes, qui oppose l'Olympique lyonnais à l'AS Saint-Etienne, est bien connu en France mais cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été aussi tendu, sur la pelouse comme dans les tribunes. Les Lyonnais ne pensaient pourtant pas que leur soirée serait si éprouvante, après avoir ouvert le score par Jimmy Briand au terme d'une première période plutôt maitrisée. Mais peu après l'heure de jeu, l'arbitre siffle un penalty qui donne aux joueurs de l'OL l'occasion de doubler la mise. C'est le moment que choisissent les supporters stéphanois pour arroser la pelouse de pétards et d'autres projectiles, obligeant Clément Turpin à ordonner un retour au vestiaire, avec une interruption de la partie à la clé.

Un Lyon-Lille en quarts-de-finale

A la reprise, Michel Bastos transforme le penalty et chambre les supporters fautifs, récoltant donc un carton jaune et semant la mauvaise ambiance entre les joueurs eux-mêmes qui, sur le terrain, commencent à s'échauffer. Quelques minutes plus tard, Gradel voit sa frappe échouer sur le poteau mais son coéquipier gabonais Pierre-Emerick Aubameyang réduit le score dans la foulée, à dix minutes de la fin de la rencontre. Il offre donc une conclusion stressante aux Lyonnais, qui finissent par s'en sortir en subissant, et donc par se qualifier pour les quarts-de-finale (1-2).

Au même moment, le LOSC avait beaucoup moins de difficultés à éliminer les Ardennais de Sedan, menant même 3-0 avec de nombreux remplaçants sur la pelouse, grâce aux buts de Benoit Pedretti, Joe Cole et Ireneusz Jelen, avant que le club de Ligue 2 ne sauve l'honneur en fin de rencontre. Les Lillois se déplaceront à Gerland pour affronter l'OL dans ce qui sera le choce des quarts-de-finale de la Coupe de la Ligue.

Le PSG surpris à Dijon

Un niveau de la compétition auquel le Paris Saint-Germain n'aura pas la chance de participer cette saison. Pourtant à l'aise habituellement en coupes, les leaders actuels du championnat de France ont craqué sur le terrain de Dijon. Largement dominateurs en début de rencontres, ils menaient pourtant 2-0 au bout de 20 minutes de jeu, un moment où tout le monde pensait que la qualification ne serait qu'une formalité pour le club de la capitale. Mais c'est un ancien du PSG, Younousse Sankharé, qui a planté la première banderille sur un penalty obtenu après une faute de Lugano. Egalisation de Bérenguer, puis c'est un nouveau penalty, suite à une main de Camara, qui donne à Jovial le but de la victoire du promu dijonnais.

En quarts, ce dernier se déplacera à Nice, vainqueur de Sochaux (2-1) ce soir, tandis que Le Mans, qui a réalisé l'exploit de sortir Rennes aux tirs au but (0-0, 4-1), accueillera Lorient, qui est allé s'imposer à Montpellier (1-2). Vainqueur à Auxerre en prolongations (1-2), le Stade Malherbe se déplacera à Marseille, qui n'a pas fait de détail contre Lens (4-0), dès mardi soir.


Coupe de la Ligue - 1/8 de finale : résultats

Marseille - Lens 4-0
Buts : Gignac (12e), J. Ayew (68e) et Rémy (83e, 90e) pour Marseille

Dijon - Paris SG 3-2
Buts : Sankharé (30e sp), Bérenguer (32e) et Jovial (61e) pour Dijon ; Bahebeck (16e) et Erding (20e)

Montpellier - Lorient 1-2
Buts : Giroud (65e) pour Montpellier ; Emeghara (14e) et Campbell (69e) pour Lorient

Saint-Etienne - Lyon 1-2
Buts : Aubameyang (82e) pour Saint-Etienne ; Briand (40e) et Bastos (67e sp) pour Lyon

Auxerre - Caen 1-2 (ap)
Buts : Sahar (29e) pour Auxerre ; Nabab (24e, 117e) pour Caen

Nice - Sochaux 2-1
Buts : Pentecôte (38e, 56e) pour Nice ; Camara (81e) pour Sochaux

Lille - Sedan 3-1
Buts : Pedretti (34e), Cole (39e) et Jelen (70e) pour Lille ; Diaby (79e sp) pour Sedan

Le Mans - Rennes 0-0 (4-1 tab)


Le Programme des quarts-de-finale :

Le Mans - Lorient
Nice - Dijon
Lyon - Lille
Caen - Marseille

Partager :