Ligue 1: Lyon blessé, Marseille divisé

La 12e journée de Ligue 1 a lieu ce week-end, les 29 et 30 octobre. Lyon 3ème, et Marseille 12ème, n’abordent pas leurs matches respectifs dans les meilleures conditions. Les Lyonnais auront des absences notables pour cause de blessure, tandis que le collectif marseillais est rongé par des querelles intestines. Enfin le leader PSG, doit faire oublier son élimination inattendue en Coupe de la Ligue par le modeste Dijon.

La 12e journée de Ligue 1 sera marquée par le deuxième derby de la semaine entre Lyon et Saint-Etienne. Cela se passera cette fois au Stade de Gerland où l'ambiance risque d'être électrique. Saint-Etienne vient en effet de se faire éliminer à domicile par Lyon en coupe de la Ligue. Lyon de son côté a impérativement besoin des trois points pour rester au contact du leader PSG après sa défaite en championnat chez Lille. Mais Lyon vient de subir de nouveaux coups durs. Après Lisandro, deux autres blessures et pas des moindres vont sérieusement diminuer l’équipe lyonnaise, notamment le Brésilien Michel Bastos, indisponible de 3 à 4 semaines, ainsi que le gardien N.2 Rémy Vercoutre, alors que le N.3 Anthony Lopes était déjà blessé…

Marseille doit avoir les nerfs solides

L’Olympique de Marseille 12ème, se déplace chez Dijon 13ème, dans des conditions encore moins idéales que Lyon. Les blessures chez les Marseillais ne sont pas physiques mais morales. Elles ne touchent pas l’effectif des joueurs mais directement le staff où une querelle qui couvait depuis un certain temps entre l'entraîneur Didier Deschamps et le directeur sportif José Anigo a finalement éclaté au grand jour. A cela, doit s’ajouter la difficulté de l’adversaire, Dijon ayant repris du poil de la bête depuis qu’il a éliminé le PSG de la compétition de la coupe de la Ligue 3-2.  Mais Marseille peut se rassurer tant que faire se peut grâce à ces deux dernières victoires consécutives en championnat et en coupe de la Ligue.

Le PSG devant un match facile

Sur le papier, le leader du championnat de France ne doit faire qu’une bouchée du modeste Caen, 9ème au classement qui se déplace à Paris. Mais le PSG vient de pêcher par suffisance devant un autre club modeste Dijon qui l’a éliminé de la coupe de la Ligue. Et pourtant c’était Paris qui menait 2-0. Au Parc des Princes, les Parisiens doivent donc rassurer leur public non seulement par un bon résultat, mais aussi par un jeu esthétique collectif, car jusqu’à maintenant ce sont plutôt les stars du merkato qui ont fait parler leurs talents individuels.

Ligue 1 : le programme de la 12ème journée

Samedi 29 octobre
Ajaccio - Bordeaux
Brest - Lorient
Dijon - Marseille
Evian/Thonon - Auxerre
Montpellier - Nancy
Paris SG - Caen
Lyon - Saint-Etienne

Dimanche 30 octobre

Nice - Sochaux
Toulouse - Rennes
Valenciennes - Lille

Classement Ligue 1

Partager :