Le Montpellier Hérault Sport Club aura donc été leader du championnat de France pendant trois minutes, ce samedi soir. Après le but inscrit par le Marocain Younès Belhanda à la 79e minute sur le terrain du Stade Malherbe de Caen, le club de la Paillade prend en effet l'ascendant sur le PSG (qui joue ce dimanche contre Dijon) à la différence de buts générale. A la 82e, Geoffrey Jourdren accroche Mbaye Niang dans la surface et Benjamin Nivet tire victorieusement le penalty, sauvant ainsi l'honneur des Normands (1-3). Les Héraultais restent donc dans la peau du dauphin des Parisiens.
Mais en décrochant sa septième victoire de la saison et en mettant la pression sur l'équipe de la capitale, Montpellier a encore une fois prouvé que son excellent début de saison ne devait rien au hasard. Le MHSC n'a chuté que deux fois depuis le début de l'exercice, et c'était contre Lyon (2-1) et Paris (0-3), deux favoris. A Lille (0-1) et contre Rennes (4-0), comme contre les plus petites équipes, les joueurs de René Girard ont donc réalisé un parcours presque parfait jusque là. Ce soir encore, ils l'ont emporté en ayant joué à dix contre onze pendant 23 minutes, après l'expulsion de Marveaux (64e) et avant celle de Frau (87e).
Marseille se fait du bien, Nancy débloque son compteur
L'Olympique de Marseille également a le sourire. Trois jours seulement après sa défaite frustrante à la dernière minute contre Arsenal (0-1) en Ligue des champions, Marseille a su réagir et montrer qu'il était capable de force mentale cette saison. Largement dominateur au Vélodrome contre l'avant-dernier du classement, Ajaccio, l'OM s'est évité une nouvelle désillusion avec une deuxième victoire de la saison décrochée grâce à un doublé inscrit par le Ghanéen André Ayew en première et deuxième mi-temps, du pied droit et de la tête. Les Phocéens remontent ainsi à la 12e place, à 11 points du PSG, avant les matchs de ce dimanche.
Mais il était dit que toutes les équipes du sud de la France ne finirait pas cette soirée satisfaites. l'OGC Nice a en effet eu la mauvaise surprise de faire les frais de la première victoire obtenue par l'AS Nancy-Lorraine cette saison (1-0). Grâce au Roumain Daniel Niculae, Nancy quitte enfin la dernière place du classement et se rapproche à un point des Girondins de Bordeaux. Dominés par Brest sur leur terrain et auteurs d'une ouverture du score validée malgré une position de hors-jeu, les champions de France 2009 n'ont pu s'en sortir qu'avec un match nul (1-1) qui les laisse encore croupir dans la zone des relégables une semaine de plus.
Ligue 1 - 11e journée : les résultats
Samedi 22 octobre
Caen - Montpellier 1-3
Buts : Nivet (82e sp) pour Caen ; Yanga-Mbiwa (14e), Utaka (20e) et Belhanda (79e) pour Montpellier
Saint-Etienne - Valenciennes 1-0
But : Battles (50e) pour Saint-Etienne
Sochaux - Evian 1-1
But : Butin (51e) pour Sochaux ; Angoula (91e) pour Evian
Nancy - Nice 1-0
But :Niculae (54e) pour Nancy
Marseille - Ajaccio 2-0
Buts : A. Ayew (30e, 49e) pour Marseille
Bordeaux - Brest 1-1
But : Gouffran (52e) pour Bordeaux ; Ben Basat (63e) pour Brest
Lorient - Toulouse 0-0
Dimanche 23 octobre
Auxerre - Rennes (15h TU)
Paris SG - Dijon (15h TU)
Lille - Lyon (19h TU)