Ligue 1 : Lille surpasse Lyon, Paris impose son rythme

Le Lille OSC a remporté une victoire convaincante sur son terrain face à l'Olympique Lyonnais (3-1), un concurrent pour le titre, ce dimanche 23 octobre 2011. Le LOSC remplace donc l'OL sur la dernière marche du podium, suivant de près Montpellier et le Paris Saint-Germain. Le PSG garde son statut de leader grâce à sa victoire contre Dijon (2-0), tandis que Lyon rétrograde à la 5e place après la victoire de Rennes à Auxerre (0-1).

Ce sont les matchs comme ce Lille-Lyon qui permette de se rendre compte que le championnat de France de Ligue 1 est devenu bien plus attrayant ces derniers temps. Entre deux équipes défaites cette semaine en Ligue des champions, le rythme est soutenu dès le départ même si l’OL semble souffrir de l’absence de Lisandro Lopez pour son animation offensive. En face, Eden Hazard, Moussa Sow et Dimitri Payet sont bien présents, et c’est sans doute ce qui fait la différence au tableau d’affichage (3-1).

Comme bien souvent, cette partie a véritablement commencé par une injustice. Alors que les champions de France en titre domine largement depuis le premier coup de sifflet de l’arbitre, Yoann Gourcuff, fraichement revenu de blessure, délivre un amour de passe en profondeur sans contrôle pour Jimmy Briand, qui prend le dessus physiquement sur Franck Béria et ouvre le score pour les Lyonnais d’un petit pont sur le gardien lillois Mickaël Landreau (0-1, 22e). Mais les Nordistes montrent qu’ils ont le mental pour revenir, au meilleur moment possible.

Un but et une passe décisive pour Moussa Sow

Alors que l’arbitre s’apprête à siffler la pause, Hugo Lloris, habituellement irréprochable, loupe sa sortie sur corner. Dans un geste digne de son statut de meilleur buteur en titre, le Sénégalais Moussa Sow réalise une talonnade qui surprend tout le monde et égalise pour le LOSC (1-1, 45e+1). Au retour des vestiaires, les joueurs offensifs lillois reprennent leur pressing de plus belle et font particulièrement souffrir les défenseurs centraux lyonnais Dejan Lovren et Bakary Koné. C’est d’ailleurs le Burkinabè qui, sur un coup-franc excentré de Payet au deuxième poteau, dévie la troisième tentative de la tête de Marko Basa dans ce match, donnant ainsi l’avantage à Lille (2-1, 64e).

Les Dogues valident leur victoire en fin de match. Après avoir marqué, Moussa Sow se fait passeur et, lancé en profondeur à la limite du hors-jeu, met en retrait pour Joe Cole qui, entré en jeu quelques minutes plus tôt, tacle le cuir au fond des filets (3-1, 83e). Une victoire très importante pour le LOSC, une défaite très gênante pour l’OL. Plus tôt dans la journée, le Paris Saint-Germain et le Stade Rennais, deux autres équipes de tête, se sont en effet imposés respectivement contre Dijon (2-0) et à Auxerre (0-1). Sans sortir sa meilleure prestation, le PSG a remporté sa cinquième victoire de suite en championnat grâce à un doublé de son Brésilien Nene. Le club de la capitale continue donc sa course en tête au classement, gardant son dauphin, Montpellier, trois longueurs derrière.


Ligue 1 - 11e journée : les résultats

Samedi 22 octobre

Caen - Montpellier 1-3
Buts : Nivet (82e sp) pour Caen ; Yanga-Mbiwa (14e), Utaka (20e) et Belhanda (79e) pour Montpellier

Saint-Etienne - Valenciennes 1-0
But : Battles (50e) pour Saint-Etienne

Sochaux - Evian 1-1
But : Butin (51e) pour Sochaux ; Angoula (91e) pour Evian

Nancy - Nice 1-0
But :Niculae (54e) pour Nancy

Marseille - Ajaccio 2-0
Buts : A. Ayew (30e, 49e) pour Marseille

Bordeaux - Brest 1-1
But : Gouffran (52e) pour Bordeaux ; Ben Basat (63e) pour Brest

Lorient - Toulouse 0-0

Dimanche 23 octobre

Auxerre - Rennes 0-1
But : Féret (75e) pour Rennes

Paris SG - Dijon 2-0
Buts : Nene (42e, 90e) pour Paris

Lille - Lyon 3-1
Buts : Sow (45e+1), Basa (64e) et Cole (83e) pour Lille ; Briand (22e) pour Lyon

Partager :