Ligue des champions : Marseille cède devant Arsenal à la dernière minute

L’Olympique de Marseille s’est incliné au Vélodrome 1-0 en Ligue des champions face à l’équipe d’Arsenal. Les Gunners ont réussi à débloquer le compteur dans le temps additionnel sur une erreur de la défense phocéenne. Cette défaite est un nouveau coup dur psychologique pour Marseille déjà mal au point en championnat de France, mais elle est loin de compromettre toutes les chances de l’OM en vue d’une qualification à la deuxième phase de la Ligue des champions.

La défaite à domicile de l’OM 1-0 face à l’Arsenal vient de compléter la série noire des clubs français en Ligue des champions où la veille Lyon et Lille s’étaient inclinés à leur tour. Mais sans doute ce revers des Marseillais est le plus regrettable, car si l’OM ne pouvait pas gagner ce match, il ne devait pas en tout cas le perdre, de surcroît à la dernière minute. Le match s’est articulé dès le coup d’envoi sur un équilibre des forces. Arsenal donne l’impression d’avoir la maîtrise du ballon tandis que Marseille affiche une solidité défensive sans faille. Ce jeu attaque défense produit un grand nombre de corners en faveur d’Arsenal (huit en première période) qui ont donné la première occasion aux Gunners à la 21e minute avec une tête lobée du capitaine Van Persie sur un corner tiré par Arteta. Mais Diawara s’interpose avec assurance. Marseille de son coté réplique par une très belle tentative de Rémy qui réussit un grand pont sur un défenseur et un tir en angle fermé dans la surface dévié par Jenkinson (31e minute). Une occasion suivie immédiatement d’une autre quand Lucho essaie de dévier vers les buts de Szczesny un centre de Valbuena (35e minute).

Le coup fatal

La deuxième période se dessine comme une photographie de la première. Arsenal fait circuler le ballon, Marseille fait preuve d’une opposition bien maîtrisée et prompte à placer des contre - attaques. Mais les attaquants des deux équipes se montrent très imprécis quand ils ne sont pas complètement impuissants tels Arshavin ou Walcott du côté d'Arsenal. Le danger ne peut venir que des erreurs de la défense. A la 64e minute, Walcott se voit offrir le ballon dans la surface par le défenseur central marseillais Nkoulou, mais sa frappe instantanée est bien repoussée par Mandanda. Quand il reste un peu plus de 20 minutes de jeu, Arsène Wenger, l’entraineur d’Arsenal décide de faire entrer du sang neuf dans l’attaque des Gunners. Gervinho remplace Walcott (67e minute) et Ramsey prend la place d’Arshavin (78e minutes). Didier Deschamps aussi renouvelle l’attaque marseillaise en faisant entrer Gervignac à la place de Rémy (69e minute), mais c’est la stratégie du coach de Gunners qui sera payante. Gervinho apporte beaucoup de mouvements à l’attaque d’Arsenal. Il sert pour le but une première fois vers Van Persie dans la surface qui voit son tir arrêté avc autorité par Mandanda (90e minute)/ Mais le deuxième service de Gervinho, cette fois sur Ramsey, est le bon. Le remplaçant d’Arshivin se retrouve libre de tout marquage à l’entrée de la surface et prend tout son temps pour ajuster un tir qui sera fatal à l’OM. Les Marseillais sont punis quasiment à la dernière minute du temps additionnel. Aucune réaction n'est plus possible. «Quand on ne peut pas gagner un match, il ne faut pas le perdre» disait Laurent Blanc à l’issue d’une défaite semblable de l’équipe de France, un adage comme taillé sur mesure pour les Marseillais. L'OM est désormais deuxième du groupe F à un point de son adversaire du soir. Espérons que la défaite sera sans conséquence pour la qualification et que l’OM saura faire oublier ce mauvais coup du sort dès le prochain match de Ligue des champions qui aura justement lieu sur le terrain d’Arsenal le 1er novembre.

LIGUE DES CHAMPIONS : 3e JOURNEE, RESULTATS

Groupe E

Bayer Leverkusen (GER) - Valence (ESP) 2-1
Chelsea (ENG) - Genk (BEL) 5-0

Groupe F

Marseille (FRA) - Arsenal (ENG) 0-1
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Dortmund (GER) 3-1

Groupe G

Shakthar Donetsk (UKR) - Zenit St-Pétersbourg (RUS) 2-2
Porto (POR) - Apoel Nicosie (CYP) 1-1

Groupe H

AC Milan (ITA) - Bate Borisov (BLR) 2-0
Barcelone (ESP) - Plzen (CZE) 2-0

LIGUE DES CHAMPIONS : TOUS LES CLASSEMENTS

 

 

Partager :