Ligue des champions UEFA : Marseille surpasse Dortmund et reste en tête

Dominé pendant toute la rencontre, l'Olympique de Marseille s'est pourtant imposé largement à domicile contre le Borussia Dortmund (3-0), ce mercredi 28 septembre 2011 en Ligue des champions. Grâce notamment à un doublé du Ghanéen Andre Ayew, l'OM garde la tête de son groupe avec deux points d'avance sur Arsenal, vainqueur contre l'Olympiakos (2-1). Valence et Chelsea ont fait match nul (1-1) dans le choc de la 2e journée.

Andre Ayew y aura mis le temps mais il a enfin lancé sa saison contre le Borussia Dortmund au stade Vélodrome, ce mercredi. Auteur de son premier vrai bon match depuis la reprise, le Ghanéen a notamment ouvert le score pour l’Olympique de Marseille. Lorsque Subotic glisse sur ses appuis défensifs et que Loïc Rémy lui transmet le cuir, Ayew ne regarde pas le but et lâche une superbe frappe croisée qui termine sa course au fond des filets (1-0, 20e). Un but inspirateur d’une victoire (3-0) qui permet à Marseille de garder la tête du groupe F alors que les statistiques ne jouaient pas forcément en sa faveur.

Jusqu’à ce but d’Ayew, ce sont en effet surtout les défenseurs qui ont l’occasion de se mettre en avant au sein d’un OM acculé dans son camp. Dans un rôle d’électron libre intenable, Mario Götze ne fait pas mentir sa réputation en mettant souvent à mal la défense phocéenne (11e, 19e) avec tout de même une certaine tendance à vouloir aller seul au bout de l’action alors que ses coéquipiers sont bien placés (17e). Contrairement à ce que le score final laisse penser, le Borussia Dortmund a dominé l’essentiel de la partie, souvent dégouté par deux hommes : Alou Diarra et Steve Mandanda.

Les faiblesses défensives de Dortmund

A l’image d’Ayew, Diarra a livré l’un de ses meilleurs matchs depuis le début de la saison, semblant enfin prendre la mesure de son rôle de vigie stoppant toute velléité d’attaque adverse. Mandanda, le portier marseillais, a lui sorti sa panoplie habituelle de parades, notamment en début de deuxième période, lorsque les Allemands semblaient les plus près de marquer, largement aidés par un Nicolas Nkoulou complètement perdu au milieu de sa défense. Laissant passer l’orage, les Marseillais doublent la mise sur l’une de leurs très rares incursions dans la moitié adverse. Sur un long ballon en profondeur, Hummels loupe son dégagement de la tête qui se transforme en passe en profondeur pour Rémy. L’international français ne gâche pas sa chance et aligne le gardien d’un tir au premier poteau (2-0, 62e).

Encore chancelant de ce coup de poignard, le champion en titre allemand concède une nouvelle occasion quelques minutes plus tard. Valbuena s’échappe sur l’aile gauche et sert Rémy qui est percuté par Kehl avant de pouvoir tirer. Le penalty est transformé par Andre Ayew (3-0, 69e). Sous le regard désespéré de Jürgen Klopp, l’entraineur allemand, le match se termine sur quelques nouveaux arrêts de Mandanda et sur l’expulsion du frère du double buteur, Jordan Ayew (93e), pourtant entré en cours de jeu à la 71e minute. Sans briller, l’Olympique de Marseille a su profiter des (grandes) faiblesses défensives de son adversaire du soir, et se présentera à l’Emirates Stadium avec deux points d’avance sur Arsenal.


LIGUE DES CHAMPIONS - 2e journée : résultats

Mardi 27 septembre 2011

Groupe A
Naples - Villarreal : 2-0
Buts : Hamsik (13e), Cavani (16e) pour Naples

Bayern Munich - Manchester City : 2-0
Buts : Gomez (38e, 45e) pour Munich

Groupe B
CSKA Moscou - Inter Milan : 2-3
Buts : Dzagoev (45e+2) et Vagner Love (77e) pour le CSKA ; Lucio (6e), Pazzini (23e) et Zarate (79e) pour l'Inter

Trabzonspor - Lille : 1-1
Buts : Colman (75e sp) pour Trabzonspor ; Sow (30e) pour Lille

Groupe C
Manchester United - FC Bâle : 3-3
Buts : Welbeck (16e, 18e) et Young (90e) pour Manchester ; F. Frei (58e) et A. Frei (60e, 76e) pour Bâle

Otelul Galati - Benfica : 0-1
But : Cesar (41e) pour Benfica

Groupe D
Lyon - Dinamo Zagreb : 2-0
Buts : Gomis (23e) et Koné (42e) pour Lyon

Real Madrid - Ajax Amsterdam : 3-0
Buts : C. Ronaldo (26e), Kaka (42e) et Benzema (49e) pour le Real

Mercredi 28 septembre 2011 (18h45 TU)

Groupe E
Valence - Chelsea : 1-1
Buts : Soldado (87e sp) pour Valence ; Lampard (57e) pour Chelsea

Bayer Leverkusen - Genk : 2-0
Buts : Bender (29e) et Ballack (90e+2) pour Leverkusen

Groupe F
Olympique de Marseille - Borussia Dortmund : 3-0
Buts : Ayew (20e, 69e) et Rémy (62e) pour Marseille

Arsenal - Olympiakos : 2-1
Buts : Oxlade-Chamberlain (8e) et Andre Santos (20e) pour Arsenal ; Fuster (27e) pour l'Olympiakos

Groupe G
Zénith Saint-Petersbourg - FC Porto : 3-1
Buts : Shirokov (20e, 63e) et Danny (72e) pour le Zénith ; Rodriguez (10e) pour Porto

Chakhtior Donetsk - APOEL Nicosie : 1-1
Buts : Jadson (65e) pour Donetsk ; Trickovsky (62e) pour Nicosie

Groupe H
BATE Borisov - FC Barcelone : 0-5
Buts : Volodko (19e csc), Pedro (22e), Messi (38e, 56e) et Villa (90e) pour Barcelone

Milan AC - Viktoria Plzen : 2-0
Buts : Ibrahimovic (53e) et Cassano (66e) pour Milan

Partager :