GROUPE A
Manchester City (ANG) - Naples (ITA) 1-1
Le milieu de terrain de Manchester City Yaya Touré a disputé les 90 minutes de la petite désillusion de son équipe contre Naples. Sur une passe en retrait d’Agüero, l’Ivoirien a frappé sur la barre à la 34e minute. Son frère, Kolo Touré, n’est pas entrée en jeu.
Villarreal (ESP) - Bayern Munich (ALL) 0-2
Aucun Africain n’a pris part à cette rencontre.
GROUPE B
Lille (FRA) - CSKA Moscou (RUS) 2-2
Loin de jouer son meilleur match sous le maillot lillois, Moussa Sow n’en a pas moins fait ce qu’on attend de lui : marquer. Le Sénégalais a ouvert le score d’une Madjer sur une passe en retrait de Rozehnal, juste avant la pause. Mais le véritable héros de cette rencontre se trouvait du côté moscovite et se nommait Seydou Doumbia. Alors que son équipe était menée 2-0, l'Ivoirien a inscrit un doublé lui permettant de revenir de France avec un point précieux. Réussissant à passer un Rozehnal bien statique avant de marquer d’un extérieur du droit à la 72e, il égalise juste avant les arrêts de jeu, alignant Landreau suite à un une-deux avec Dzagoev. Le jeune Sénégalais Idrissa Gueye a fait une bonne entrée pour Lille à la 76e et l’encore plus jeune Nigérian Sekou Oliseh a fait une encore meilleure entrée à la 67e pour le CSKA.
Inter Milan (ITA) - Trabzonspor (TUR) 0-1
L’ancien joueur de Saint-Etienne, Tottenham et Séville, l’Ivoirien Didier Zokora a joué toute la rencontre avec son équipe de Trabzonspor, qui a réalisé l’exploit de s’imposer contre l’Inter Milan, vainqueur de l’épreuve en 2010, au stade Giuseppe-Meazza. Côté italien, le Nigérian Obi Joel Chukwuma a été remplacé à la 55e minute par Ricardo Alvarez.
GROUPE C
Bâle (SUI) - Galati (ROU) 2-1
Le Cap-Verdien Cabral a joué toute la rencontre avec le FC Bâle, tout comme le Nigérian Ikechukwu Ibeh avec Otelul Galati. Le jeune Camerounais Jacques Zoua est lui entré en jeu pour les Suisses à dix minutes de la fin.
Benfica (POR) - Manchester United (ANG) 1-1
Aucun Africain n’a pris part à cette rencontre.
GROUPE D
Dinamo Zagreb (CRO) - Real Madrid (ESP) 0-1
Aucun Africain n’a pris part à cette rencontre.
Ajax Amsterdam (PBS) - Lyon (FRA) : 0-0
Le Burkinabè Bakary Koné a fait un très bon match en défense central pour l’Olympique Lyonnais, allant jusqu’à tenter une retournée acrobatique à la 13e minute de son premier match en Ligue des Champions. Le Franco-Algérien Ishak Belfodil n’a fait son entrée qu’à cinq minutes de la fin du temps règlementaire à la place de Bafetimbi Gomis.
GROUPE E
Chelsea (ANG) - Bayer Leverkusen (ALL) 2-0
John Obi Mikel était le seul joueur africain présent sur la pelouse. Le milieu de terrain nigérian de Chelsea a joué toute la rencontre remportée par les Blues.
Genk (BEL) - Valence (ESP) 0-0 
Sofiane Feghouli a fait un retour surprise parmi les titulaires du Valence CF. Le Franco-Algérien, auteur d’une première saison délicate en Liga, a fêté ce choix en délivrant notamment un centre dangereux pour une reprise d’Adil Rami. Toutefois, Feghouli et son club ont été tenus en échec par Genk où le défenseur sud-africain Anele Ngcongca, le milieu de terrain burundais Ndabashinze Dugary et l’attaquant nigérian Kennedy Nwanganga étaient titulaires. Ce dernier a cédé sa place à la 63e minute.
GROUPE F
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Marseille (FRA) 0-1
La soirée a été plutôt tranquille pour la défense très africaine de l’OM. Alors que le Sénégalais Souleymane Diawara a mis du temps du temps à rentrer dans son match, multipliant les interventions un peu trop musclées, le Malien Djimi Traoré a souffert face à la vivacité de l’Algérien Djamel Abdoun. Heureusement, le Camerounais Nicolas Nkoulou a fait preuve d’une grande autorité pour ses débuts en Ligue des champions avec Marseille. Toujours côté phocéen, le Burkinabè Charles Kaboré est entré en jeu à la 77e minute, imitant le Ghanéen Jordan Ayew, remuant en attaque mais averti à la 90e minute. Côte grec, hormis Abdoun, le Camerounais Jean II Makoun et l’Algérien Rafik Djebbour sont rentrés en deuxième période. L’attaquant des Fennecs a été particulièrement actif mais n’a pas trouvé la faille.
Dortmund (ALL) - Arsenal (ANG) 1-1
Gervinho n’a pas débloqué son compteur but avec Arsenal. L’Ivoirien a pourtant eu de nombreuses occasions de le faire face au Borussia, butant sur le gardien Weidenfeller aux 5e et 61e minutes. Le Camerounais Alexandre Song a fait son match, assistant à l’entrée du Ghanéen Emmanuel Frimpong (76e) et à celle de Marouane Chamakh (86e). Le Marocain a remplacé Robin van Persie, buteur.
GROUPE G
FC Porto (POR) - Chakhtior Donetsk (UKR) 2-1
L’Angolais Djalma a remplacé Kleber alors que son club, le FC Porto, menait déjà 2-1 contre le Chakhtior.
Apoel Nicosie (CHY) - Zénith St-Petersbourg (RUS) 2-1
Aucun Africain n’a pris part à cette rencontre.
GROUPE H
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA) 2-2
La soirée s’est vite achevée pour le Ghanéen Kevin-Prince Boateng qui a quitté les rangs milanais à la 34e minute à cause d’une blessure à l’épaule. Côté catalan, Seydou Keita s’est battu mais ne s’est pas signalé. Le Malien a cédé sa place à Carles Puyol.
Plzen (CZE) - Bate Borisov (BLR) 1-1
Aucun Africain n’a pris part à cette rencontre.