Buteurs africains (1) : Emmanuel Adebayor ouvre son compteur avec Tottenham

Le buteur togolais Emmanuel Adebayor a marqué dès son premier match de championnat d'Angleterre avec Tottenham, ce week-end. Pendant ce temps, en France, le Congolais Jirès Kembo Ekoko enfonçait un peu plus l'Olympique de Marseille en permettant au Stade rennais de s'imposer au Vélodrome, et le Sénégalais Souleymane Camara maintenait Montpellier à la première place du classement.

France / Ligue 1 - 5e journée

Le défenseur ivoirien de Dijon Abdoulaye Bamba a ouvert le score contre son camp pour Lyon, détournant involontairement un corner du dos.

L’attaquant rennais Jirès Kembo Ekoko, originaire de RDC, a marqué le but décisif pour les Bretons sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, d’une frappe sèche de plus de vingt mètres au ras du poteau, plongeant ainsi l’OM un peu plus dans la crise.

Le Sénégalais Souleymane Camara a fait de même pour Montpellier contre Nice, pivotant sur lui-même à l’entrée de la surface pour enrouler un ballon dans le petit filet. Ce but permet aux Montpelliérains de garder la tête du championnat de France.

Allemagne / Bundesliga – 5e journée

Adil Chihi (Maroc) a atténué la défaite du FC Cologne à domicile contre Nuremberg, reprenant au point de penalty un ballon repoussé par le gardien adverse.

Angleterre / Premier League – 4e journée

Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs de Tottenham, le Togolais Emmanuel Adebayor a ouvert le score lors de la victoire contre Wolverhampton. L’ancien joueur d’Arsenal a dribblé le gardien pour pousser le ballon au fond des filets.

Le Nigérian Peter Odemwingie a lui inscrit le but de la victoire pour West Bromwich Albion sur la pelouse de Norwich City dès la 3e minute. Profitant d’une erreur défensive, il s’est faufiler pour marquer du bout du pied, avant de louper un penalty à la 76e minute.

Italie / Serie A – 2e journée

Lors de la victoire surprise de Cagliari sur le terrain de l’AS Rome, pour le lancement du championnat d’Italie (1ère journée reportée pour cause de grève), le Marocain Mostapha El Kabir a marqué le deuxième but de sa nouvelle équipe dans les arrêts de jeu. Sans être attaqué, il est entré dans la surface en venant de la droite et à aligner le gardien d’une frappe à ras de terre dans un angle fermé.

Espagne / Liga – 3e journée

Pas de buteur africain.

Belgique / Pro League – 6e journée

Dans le match entre Louvain et Mons, le Congolais Zola Matumona avait égalisé à 1-1 pour les Montois peu après le retour des vestiaires, mais le Nigérian Derick Ogbu a donné la victoire à l’OHL grâce à un doublé aux 70e et 83e minutes. Le Gambien de Mons, Ebrahima Sawaneh, s’était fait expulser dès la 35e minute.

Duel d’Africains également lors du match entre Lierse et Lokeren. L’Egyptien Mohamed El-Gabbas avait ouvert le score sur penalty pour les premiers mais le Congolais Benjamin Mokulu Tembe a égalisé en toute fin de rencontre pour Lokeren.

Le Sénégalais Ibrahim Sidibé a réduit le score pour le Germinal Beerschot mais n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe contre le Cercle Bruges (2-1).

Même ville, club différent. Le Club Bruges s’est imposé sur le terrain de Malines (1-2) grâce, notamment, à un but du Nigérian Joseph Akpala.

Le KAA La Gantoise s’est également imposé à l’extérieur, chez Zulte-Waregem (1-3), le jeune Guinéen Ibrahima Sory Conté clôturant la marque à la 90e, 18 minutes après son entrée en jeu. La Gantoise prend ainsi la tête du classement devant les deux clubs brugeois.

=> La deuxième partie des buteurs africains du week-end en Europe

Partager :