Ligue des champions UEFA : Lyon assure contre Zagreb

L'Olympique Lyonnais s'est imposé au stade Gerland contre le Dinamo Zagreb (2-0), ce mardi 27 septembre 2011, pour la deuxième journée de Ligue des champions. Les Gones ont largement dominé la première période puis ont géré le match après les buts de Gomis et Koné. Ils prennent la 2e place du groupe D derrière le Real Madrid, vainqueur de l'Ajax (3-0). Pendant ce temps, Manchester United s'est fait très peur contre le FC Bâle d'Alexander et Fabian Frei (3-3)

L’Olympique Lyonnais a rempli sa mission ce mardi 27 septembre en disposant des Croates du Dinamo Zagreb sur son terrain. Après être revenu d’Amsterdam avec un nul contre l’Ajax (0-0) et avant de se déplacer à Madrid pour affronter le Real, dans trois semaines, il lui fallait cette victoire. Elle a été acquise sans trembler même si le score aurait pu être bien plus lourd, grâce à et à cause de, entre autres, Bafetimbi Gomis.

On peut reconnaitre les buteurs en confiance à ce qu’ils finissent toujours par marquer malgré leurs errances éventuelles. Cela a été le cas de Gomis qui, dès l’entame de match, est à la réception d’un centre à ras de terre dévié par Jimmy Briand mais qui, à moins de dix mètres des cages, envoie un missile au dessus de la barre (3e). Même s’il est signalé hors-jeu sur ce coup, sa reprise de volée complètement loupée sur le centre de Kallstrom à la 38e minute, alors qu’il est totalement oublié par la défense, est dans le même esprit. Mais c’est bien lui qui ouvre le score, et pas n’importe comment. Profitant d’une erreur de relance, il file seul vers le but, fixe le gardien et, à vingt mètres, lobe ce géant de 1,96m qu’est Kelava (1-0, 23e).

Bonne gestion en deuxième mi-temps pour l'OL

Ce geste parfait vient concrétiser une domination à peine troublée par quelques contres que Beqiraj (30e) ou Sammir (35e) ne parviennent pas à conclure par une égalisation. Malgré quelques autres occasions manquées, c’est donc logiquement que l’OL parvient à la mi-temps avec deux buts d’avance. Sur un corner mal géré par Kelava et sa défense, le défenseur burkinabè Bakary Koné (dit « le Général ») reprend sans opposition et sans contrôle, des six-mètres (2-0, 42e). Le reste, ce n’est plus que de la gestion pour les Gones, qui occupent le camp adverse sans vraiment pousser pour en marquer un troisième.

Tout se passe parfaitement pendant les vingt premières minutes de la deuxième période. Les choses se gâtent un peu lorsque Zagreb réussit sa première frappe cadrée du match (67e). Prenant confiance, les Croates sont à deux doigts de réduire le score par Vida sur leur premier corner, mais Kallstrom sauve son équipe (70e), imité dans la foulée par Lloris sur le coup de pied de coin suivant. Lloris sort encore une belle parade sur une incursion de Leko, dernière frayeure du match (84e). Grâce à cette victoire, les Lyonnais se placent au deuxième rang du groupe derrière le Real Madrid, qui a décroché sa deuxième victoire sans problème contre l’Ajax Amsterdam (3-0). Le déplacement du 18 octobre prochain sera chaud pour l’OL.


LIGUE DES CHAMPIONS - 2e journée : résultats et programme

Mardi 27 septembre 2011

Groupe A
Naples - Villarreal : 2-0
Buts : Hamsik (13e), Cavani (16e) pour Naples

Bayern Munich - Manchester City : 2-0
Buts : Gomez (38e, 45e) pour Munich

Groupe B
CSKA Moscou - Inter Milan : 2-3
Buts : Dzagoev (45e+2) et Vagner Love (77e) pour le CSKA ; Lucio (6e), Pazzini (23e) et Zarate (79e) pour l'Inter

Trabzonspor - Lille : 1-1
But : Colman (75e sp) pour Trabzonspor ; Sow (30e) pour Lille

Groupe C
Manchester United - FC Bâle : 3-3
Buts : Welbeck (16e, 18e) et Young (90e) pour Manchester ; F. Frei (58e) et A. Frei (60e, 76e) pour Bâle

Otelul Galati - Benfica : 0-1
But : Cesar (41e) pour Benfica

Groupe D
Lyon - Dinamo Zagreb : 2-0
Buts : Gomis (23e) et Koné (42e) pour Lyon

Real Madrid - Ajax Amsterdam : 3-0
Buts : C. Ronaldo (26e), Kaka (42e) et Benzema (49e) pour le Real

Mercredi 28 septembre 2011 (18h45 TU)

Groupe E
Valence - Chelsea
Bayer Leverkusen - Genk

Groupe F
Marseille - Borussia Dortmund
Arsenal - Olympiakos

Groupe G
Zénith Saint-Petersbourg - FC Porto (16h TU)
Chakhtior Donetsk - APOEL Nicosie

Groupe H
BATE Borisov - FC Barcelone
Milan AC - Viktoria Plzen

Partager :