Ligue des champions : le Barça cale, l’OM enfin vainqueur

La première journée de la phase de poules a souri à l’Olympique de Marseille : l’OL a remporté sa première victoire (1-0) de la saison sur le terrain de l’Olympiakos Le Pirée. Cette première soirée de Ligue des champions a également été marquée par les matches nuls 2-2 entre le FC Barcelone et le Milan AC et 1-1 entre le Borussia Dortmund et Arsenal. Le point sur les résultats, ici.

Enfin une victoire pour l’Olympique de Marseille (OM). Le club phocéen a remporté un premier succès en 2011-2012 en s’imposant 1-0 sur le terrain de l’Olympiakos Le Pirée, ce mardi 13 septembre. Après trois matches nuls et deux défaites en Ligue 1, l’OM, 17e, du championnat de France, a enfin lancé sa saison.

Pourtant, l’entame phocéenne en Ligue des champions est loin d’être parfaite. En première période, Benoît Cheyrou, Jérémy Morel et Loïc Rémy surnagent au sein d’une équipe marseillaise imprécise dans ses transmissions. Loïc Rémy expédie le ballon sur le poteau droit adverse d’un tir enroulé (37e). Mais c’est Lucho Gonzalez qui trouve la faille en coupant la trajectoire d’un ballon délivré au premier poteau par Jérémy Morel (0-1, 51e).

En deuxième période, l’OM souffre encore, en particulier sous la pression de Rafik Djebbour. Les joueurs de l’Olympiakos sont pourtant privés de compétition officielle depuis plusieurs semaines. Mais l’arrière droit Rod Fanni craque et est expulsé pour un tacle spectaculaire sur l’attaquant Belge du Pirée, Kevin Mirallas. Didier Deschamps, l’entraîneur marseillais, grimace mais se satisfait de ce résultat dans sa poule F avant d’affronter Lyon, ce 18 septembre, en Ligue 1.

Le FC Barcelone et Arsenal tenus en échec

Ces trois points, Arsenal aurait aimé les empocher à l’issue de cette première soirée de Ligue des champions. Les Gunners ont ouvert le score sur le terrain du Borussia Dortmund grâce au flair et à l’abnégation de Robin van Persie, le Néerlandais ayant récupéré un ballon en taclant avant d’aller scorer en vitesse. Malheureusement pour les joueurs d’Arsène Wenger, les champions d’Allemagne ont prouvé qu’il faudrait compter avec eux en égalisant par l’entremise d’Ivan Perisic.

De son côté, le FC Barcelone a connu un scénario encore plus cruel face au Milan AC. Les deux ténors de la poule H ont fait match nul 2-2. Les Milanais ont réussi un match plein de réalisme en marquant dès la 25e seconde sur un tir de Pato entre les jambes de Victor Valdès et en concluant sur un coup de tête de Thiago Silva à la 93e minute. Entre ces deux actions, une nette domination catalane avec un but de Pedro sur un service de Lionel Messi, ainsi qu’un coup franc enroulé de David Villa. Les dieux du football étaient plutôt du côté de la Grèce et de l’Olympique de Marseille, ce soir-là.


LIGUE DES CHAMPIONS – PHASE DE POULES : LES RESULTATS

Mardi 13 septembre 2011

Groupe E
Chelsea (ANG) - Bayer Leverkusen (ALL) 2-0
Genk (BEL) - Valence (ESP) 0-0

Groupe F
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Marseille (FRA) 0-1
Dortmund (ALL) - Arsenal (ANG) 1-1

Groupe G
FC Porto (POR) - Shakthar Donetsk (UKR) 2-1
Apoel Nicosie (CHY) - Zénith St-Petersbourg (RUS) 2-1

Groupe H
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA) 2-2
Plzen (CZE) - Bate Borisov (BLR) 1-1

Mercredi 14 septembre 2011 à 18h45 TU –

Groupe A
Manchester City (ANG) - Naples (ITA)
Villarreal (ESP) - Bayern Munich (ALL)

Groupe B
Lille (FRA) - CSKA Moscou (RUS)
Inter Milan (ITA) - Trabzonspor (TUR)

Groupe C
Bâle (SUI) - Galati (ROU)
Benfica (POR) - Manchester United (ANG)

Groupe D
Dinamo Zagreb (CRO) - Real Madrid (ESP)
Ajax Amsterdam (PBS) - Lyon (FRA)

Partager :