Ligue des champions : Lille a de quoi réussir son retour contre le CSKA Moscou

Champion de France en titre, le Lille OSC fait son retour en Ligue des Champions ce mercredi 14 septembre 2011 contre le CSKA Moscou, quatre ans et demi après son dernier match dans la compétition. Alors que Joe Cole pourrait être titularisé pour la première fois, au côté d'Eden Hazard, les Lillois sont dans de bonnes dispositions pour s'imposer contre le deuxième du dernier championnat russe.

C’est une équipe en plein doute que va recevoir le LOSC pour son retour en Ligue des Champions, qu’il n’avait plus connue depuis son huitième-de-finale perdu contre Manchester United en mars 2007. Lors de sa dernière C1, en 2010, le CSKA Moscou a bien sur atteint les quarts-de-finale, et reste très bien placé en championnat, à égalité de points avec le leader, le Zénith Saint-Petersbourg. Mais il ne doit cette position qu’à un très bon début de saison : sur ses six derniers matchs, le CSKA ne compte qu’une seule victoire et vient surtout d’encaisser une correction (0-4) sur son terrain par le Dinamo Moscou, un concurrent direct.

Pourtant d’après Moussa Maazou, passé par Bordeaux et Monaco mais appartenant toujours au club russe, « pas une équipe en France ne peut rivaliser avec le CSKA. Les Lillois vont trouver en face d'eux onze joueurs fantastiques. C'est un effectif qui est complet, qui se connait bien. Il y a très peu de déchets dans son jeu ». Mais cet « effectif complet » que décrit Maazou dans La Voix du Nord ne l’est pas tant que ça en ce moment. Aux absences de l’excellent gardien Igor Akinfeev et de l’attaquant japonais Keisuke Honda sont venues s’ajouter les blessures de cinq joueurs importants (Schennikov, Vasine, Odiah, Gonzalez et Necid), si bien que l’entraineur Leonid Sloutski en vient à affirmer qu’il n’a plus « que quatorze joueurs de champ à [s]a disposition », peut-on lire dans L’Equipe.

Eden Hazard et Joe Cole, explosivité et expérience

Les Lillois non plus ne pourront sans doute pas compter sur tous leurs joueurs : Aurélien Chedjou, Marko Basa et surtout Franck Béria restent incertains. Sauf que les Lillois sont actuellement dans une dynamique on ne peut plus positive. Après un début de championnat compliqué, les Nordistes ont en effet enchainé trois victoires dont la dernière, sur le terrain de Saint-Etienne, qui a permis de confirmer le rôle prépondérant que devraient jouer deux hommes, en Ligue 1 comme en Ligue des Champions.

Le jeune Belge Eden Hazard, qui a encore impressionné en inscrivant un doublé samedi soir, fera enfin ses débuts en Ligue des Champions, et aura donc l’occasion de montrer ce dont il est capable au gratin du football européen. Ne donnant pas l’impression d’être sujet au stress lors des grands rendez-vous, cette première pourrait donner lieu à un beau feu d’artifice. D’autant qu’Hazard devrait pouvoir compter sur le soutien de Joe Cole, le renfort de dernière minute du LOSC. Durant ses sept années à Chelsea, de 2003 à 2010, l’Anglais a eu l’occasion de trainer ses crampons de très nombreuses fois sur des pelouses de Ligue des Champions, jouant même une finale en 2008. Point commun avec son nouveau club : il l’avait perdue contre Manchester United.


LIGUE DES CHAMPIONS – PHASE DE POULES : LE PROGRAMME

Mardi 13 septembre 2011 à 18h45 TU –
Groupe E
Chelsea (ANG) - Bayer Leverkusen (ALL)
Genk (BEL) - Valence (ESP)
Groupe F
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Marseille (FRA)
Dortmund (ALL) - Arsenal (ANG)
Groupe G
Porto (POR) - Shakthar Donetsk (UKR)
Apoel Nicosie (CHY) - Zenit St-Petersbourg (RUS)
Groupe H
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA)
Plzen (CZE) - Bate Borisov (BLR)

Mercredi 14 septembre 2011 à 18h45 TU –
Groupe A
Manchester City (ANG) - Naples (ITA)
Villarreal (ESP) - Bayern Munich (ALL)
Groupe B
Lille (FRA) - CSKA Moscou (RUS)
Inter Milan (ITA) - Trabzonspor (TUR)
Groupe C
Bâle (SUI) - Galati (ROU)
Benfica (POR) - Manchester United (ANG)
Groupe D
Dinamo Zagreb (CRO) - Real Madrid (ESP)
Ajax Amsterdam (PBS) - Lyon (FRA)

 

Partager :