Cette rencontre va finir par devenir un classique de la Ligue des champions. Tiré au sort dans le groupe D avec le Real Madrid, l'Olympique Lyonnais jouera pour les neuvième et dixième fois contre les Espagnols depuis la saison 2005-2006. Après avoir fait figure de bête noire pour la Maison Blanche, avec trois victoires et trois nuls en phase de poules (2005-06 et 2006-07) puis en huitièmes-de-finale (2008-2009), les Lyonnais se sont fait sortir à ce même niveau de la compétition la saison dernière. Ils affronteront également dans leur groupe l'Ajax Amsterdam et le Dinamo Zagreb.
L'Olympique de Marseille, lui, fera au contraire dans l'inédit, puisqu'il n'a jamais joué en compétition européenne contre Arsenal, tête de série du groupe F, dans lequel il a été placé. Pas plus qu'il ne s'est déjà retrouvé face aux Allemands du Borussia Dortmund, l'une des équipes les plus difficiles sur lesquelles il était possible de tomber dans le quatrième chapeau. Le troisième adversaire des Marseillais sera l'Olympiakos, qu'ils avaient éliminé lors des 32es de finale de Coupe UEFA (ancien nom de la Ligue Europa) en 1994.
Tirage clément pour Lille, malgré l'Inter Milan
Le champion de France a, de son côté, été plutôt épargné. Placé dans le troisième chapeau, le LOSC aurait pu plus mal tombé que dans le groupe B. Certes, les Lillois devront se mesurer aux Italiens de l'Inter Milan, vainqueurs de la Ligue des champions en 2010, mais les Russes du CSKA Moscou sont sans doute à leur portée, tout comme les Turcs de Trabzonspor, dauphins du champion national, Fenerbahçe, disqualifié pour une affaire de corruption.
Le reste du tirage au sort n'a pas vraiment formé de « groupe de la mort ». Dans le groupe H, un très beau duel aura tout de même lieu entre le FC Barcelone, tenant du titre, et le Milan AC, sept fois vainqueur de la compétition. Les deux premières places semblent cependant réservées aux deux géants, face aux Biélorusses du BATE Borisov et aux Tchèques du Viktoria Plzen. Dans le groupe A, une petite revanche opposera Naples à Villareal, qui l'avait éliminé en seizièmes de finale de Ligue Europa la saison dernière. Les deux équipes affronteront également le Bayern Munich et Manchester City dans un groupe serré au niveau très relevé.
Ligue des champions 2011/2012 – Tirage au sort
Groupe A
Bayern Munich
Villareal
Manchester City
Naples
Groupe B
Inter Milan
CSKA Moscou
Lille OSC
Trabzonspor
Groupe C
Manchester United
Benfica Lisbonne
FC Bâle
Otelul Galati
Groupe D
Real Madrid
Olympique Lyonnais
Ajax Amsterdam
Dinamo Zagreb
Groupe E
Chelsea
Valence CF
Bayer Leverkusen
KRC Genk
Groupe F
Arsenal
Olympique de Marseille
Olympiakos
Borussia Dortmund
Groupe G
FC Porto
Chakhtior Donetsk
Zenith Saint-Petersbourg
Apoel Nicosie
Groupe H
FC Barcelone
Milan AC
Bate Borisov
Viktoria Plzen