La Ligue des champions commence au moment où l’Olympique de Marseille (OM) nage en plein doute. Le club phocéen, vice-champion de France, est actuellement 17e de Ligue 1, avec trois points pris en cinq matches. La défaite à domicile face à Rennes (0-1) lors de la 5e journée a sonné l’entraîneur Didier Deschamps : « C’est une période très négative, les résultats ne sont pas bons, on a des matches tous les trois-quatre jours, il faut donc rebondir pour le match de mardi » chez l’Olympiakos le Pirée.
Le Pirée en rade
L’OM entame sa campagne européenne 2011-2012 par un déplacement en Grèce ce 13 septembre. Pour le milieu de terrain Benoît Cheyrou, il y a pire qu’affronter les Hellènes et leurs bouillants supporters : « On sait à quoi s’attendre là-bas mais pour un joueur c’est plus motivant encore de jouer dans des ambiances hostiles. Moi, ça ne me dérange pas et personne n’a peur d’aller jouer là-bas. »
En effet, l’Olympiakos Le Pirée n’est pas dans les meilleures dispositions. La reprise en Superleague a été repoussée suite à des soupçons de matches truqués. Les « Kokkini » aborderont donc la rencontre à court de forme et perturbés par un football – et même un pays entier – en crise.
L’OM sans Ayew et Mbia
Les Marseillais espèrent donc s’imposer dans la banlieue d’Athènes pour lancer leur phase de poules et même leur saison. Ils se présenteront toutefois diminués par les absences du défenseur camerounais Stéphane Mbia, du milieu de terrain ghanéen André Ayew et peut-être de l’attaquant Mathieu Valbuena.
Didier Deschamps espère néanmoins que l’air de la Ligue des champions sublimera les joueurs à sa disposition : « On va passer à une autre compétition qui est la plus belle en Europe. On sera à l'extérieur, dans une ambiance très chaude. »
Derrière l’Olympiakos, l’Olympique lyonnais
Puis, ce sera retour à la case Ligue 1, le dimanche 18 septembre, pour la sixième journée et un choc face à l’Olympique lyonnais. Une rivalité olympienne qui laisse généralement des traces dans les deux camps.
Guy Stéphan, l’entraîneur adjoint, invite donc son groupe à être méthodique : « Les deux matches sont importants mais il faut les prendre un par un psychologiquement et quand on sait, dans la tête des joueurs, l’importance d’un premier résultat favorable, ce serait intéressant. Les joueurs attendent la victoire et un succès serait la meilleure des vitamines avant Lyon. »
LIGUE DES CHAMPIONS – PHASE DE POULES : LE PROGRAMME
Mardi 13 septembre 2011 à 18h45 TU –
Groupe E
Chelsea (ANG) - Bayer Leverkusen (ALL)
Genk (BEL) - Valence (ESP)
Groupe F
Olympiakos Le Pirée (GRE) - Marseille (FRA)
Dortmund (ALL) - Arsenal (ANG)
Groupe G
Porto (POR) - Shakthar Donetsk (UKR)
Apoel Nicosie (CHY) - Zenit St-Petersbourg (RUS)
Groupe H
FC Barcelone (ESP) - AC Milan (ITA)
Plzen (CZE) - Bate Borisov (BLR)
Mercredi 14 septembre 2011 à 18h45 TU –
Groupe A
Manchester City (ANG) - Naples (ITA)
Villarreal (ESP) - Bayern Munich (ALL)
Groupe B
Lille (FRA) - CSKA Moscou (RUS)
Inter Milan (ITA) - Trabzonspor (TUR)
Groupe C
Bâle (SUI) - Galati (ROU)
Benfica (POR) - Manchester United (ANG)
Groupe D
Dinamo Zagreb (CRO) - Real Madrid (ESP)
Ajax Amsterdam (PBS) - Lyon (FRA)