Les folles ambitions du Qatar pour le PSG

Le Paris Saint-Germain vit un été électrique. Racheté par les Qatariens en juillet 2011, le club de la capitale française est en train de défrayer la chronique avec ses transferts et l'argent qui va autour. Si le transfert de l'Argentin Javier Pastore (officialisé par le joueur ce mardi 2 août 2011) est bien confirmé pour 42 millions d'euros, le PSG battra le record de France de la transaction la plus onéreuse et aura déjà dépensé plus de 80 millions cet été. En attendant la suite.

Le Paris SG est en ébullition. Depuis plusieurs jours, l’annonce du recrutement de l’international argentin Javier Pastore, joueur de Palerme, affole les aficionados du ballon rond. Confirmé ce mardi 2 août par le joueur sur son site internet, le plus gros transfert de l’histoire de la Ligue 1 arrive sous l’ère qatarie. Ce n’est pas tant le nom du joueur, même s'il révèle un gros potentiel, qui fait parler le plus, mais la somme incroyable de ce transfert. En effet, le Paris SG est prêt à mettre environ 42 millions d'euros sur la table. Une somme inégalée en Ligue 1, une vraie révolution dans le football français. La dernière fois que le PSG avait cassé sa tirelire, c’était pour Nicolas Anelka et ses 33,5 millions d’euros. Le PSG est le club qui a dépensé le plus d'argent dans un mercato somme toute assez sage qui se termine le 31 août.

Un été de folie au PSG

En un été, le club parisien s’est complètement transformé avec l’arrivée des Qatariens. Tout d’abord, l’ancien président Robin Leproux a été prié de faire ses valises. En poste depuis septembre 2009, il est remplacé par Nasser al-Khelaïfi à la tête du conseil de surveillance. Nasser al-Khelaïfi est aussi directeur d’Al-Jazira Sport et vient de conquérir pour sa chaîne une partie des droits audiovisuels de la Ligue 1. Une version francophone d'Al-Jazira Sport devrait être créée et dirigée par l'actuel directeur éditorial de L'Equipe TV, Charles Biétry.

Autre changement, l'ancien joueur du club parisien, le Brésilien Leonardo, est nommé directeur sportif. Cet homme influent et respecté dans le milieu du ballon rond commence un recrutement sans précédent. Les gardiens Nicolas Douchez (Rennes) et Salvatore Sirigu (Palerme), le défenseur Milan Bisevac (Valenciennes), les milieux Mohamed Sissoko (juventus), Blaise Matuidi (Saint-Etienne), Jérémy Menez (Roma) et l’attaquant Kevin Gameiro (Lorient) deviennent les nouveaux hommes forts du club. Tout cela, pour la modique somme de 40 millions d’Euros. Pour terminer, l’arrivée de l’Argentin Pastore devrait doubler la mise.

La Ligue des Champions dès 2012

Les supporters du PSG, qui se sont pressés pour acheter les abonnements à la saison, risquent de ne pas reconnaitre leur équipe. En ce qui concerne le prix d'un transfert, le record n’est tout de même pas battu. Le Real Madrid avait dépensé 93 millions d'euros pour un seul joueur en 2009. Il s'agissait du Portugais Cristiano Ronaldo.

Le club de la capitale nourrit donc de grandes ambitions. L’objectif de cette saison 2011/2012 est de se qualifier pour la Ligue des champions et d'y jouer un rôle majeur d'ici à 2015. Le PSG vise le  titre champion de Ligue 1 à très court terme, le dernier trophée remontant à 1994. Les millions d’euros qui volent au-dessus du Parc des Princes suffiront-ils à atteindre ce but ? En attendant, tout le monde brûle de voir l’équipe en action. Côté terrain, cette fois-ci.

Partager :