Grand remue ménage au Paris Saint-Germain (PSG) ce 13 juillet 2011. Après quelques semaines de flottement, Qatar Sports Investments (QSI), le nouvel actionnaire majoritaire du club français, a placé ses pions.
Nasser Al-Khelaifi, représentant de QSI, a annoncé la mise à l’écart de Robin Leproux, président délégué depuis septembre 2009, puis, dans la foulée, la nomination de Leonardo au poste de directeur sportif. Benoît Rousseau, directeur financier de 1996 à 1998, remplace temporairement Robin Leproux, jusqu’à la modification des statuts et la nomination d’un Directeur Général.
Leonardo le nouvel homme fort
La révocation de Leproux et l’arrivée de Leonardo étaient attendues depuis plusieurs semaines. Le Brésilien, ex-joueur du PSG (1996-1997), avait quitté son poste d’entraîneur à l’Inter Milan mais réclamait les plein-pouvoirs avant de s’engager avec Paris. Il les a obtenus dans les grandes lignes comme le précise Nasser Al-Khelaifi : « Leonardo rejoint le PSG en tant que directeur sportif. Son rôle est élargi à toutes les activités sportives du club. Il devra assurer la coordination avec l'actionnaire au sein du club et l'appuyer dans le choix et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques. »
L’intéressé a réagi sur le site psg.fr : « Je me réjouis de rejoindre le Paris Saint-Germain. C’est un très grand club avec lequel j’ai vécu des moments forts. Je m’attèle dès aujourd’hui aux missions qui me sont confiées, pour développer tout le potentiel de ce club et pouvoir faire de Paris une grande équipe au niveau français et européen. »
Il a également esquissé les grands axes de sa politique : « Les repreneurs veulent travailler sur le long terme. On ne veut pas acheter dix Messi, ce n'est pas comme ça que l'on construit une équipe. Il faut une base. Elle existe et il faut l'améliorer. On veut jouer en Champions League et être bons en France. Je crois que la première chose est de parler avec l'entraîneur et voir qui va rester ou partir. »
Antoine Koumbouaré devra cohabiter
Avec un rôle de manager à l’anglaise, les prérogatives de Leonardo risquent de rentrer en conflit avec celles de l’entraîneur principal, Antoine Kombouaré. Celui-ci a pourtant été maintenu à son poste par QSI.
Antoine Kombouaré est resté silencieux sur la situation, Leonardo s’est chargé de déminer le terrain assurant qu’il va téléphoner au Kanak au sujet du mercato. Le recrutement parisien avait été rondement mené en juin avec les signatures du gardien Nicolas Douchez et de l’attaquant Kevin Gameiro. Mais, depuis, les dirigeants parisiens ont pris du retard sur plusieurs autres dossiers. Une situation à laquelle Leonardo devra remédier très vite. Avec Antoine Kombouaré.