Football : le PSG racheté par un fonds d’investissement du Qatar

Une société d'investissement du Qatar est devenue l'actionnaire majoritaire du Paris Saint-Germain, club de football français, à hauteur de 70% du capital, a annoncé l’ex-actionnaire principal, Colony Capital. Le groupe américain, qui conserve 30% des parts du PSG, est toutefois resté évasif sur l’identité du repreneur et les conditions du rachat.

Après des mois de spéculation, la revente du Paris Saint-Germain est devenue réalité. C’est ce mardi 31 mai 2011 que Colony Capital, l’actionnaire majoritaire du club de football français, a confirmé la transaction : 70% du capital du PSG est passés sous le contrôle d’un fonds d’investissement qatari tandis que le groupe américain conserve 30% des parts. Le nom du repreneur n'a pas été dévoilé mais il devrait s'agir de The Qatar Investissement Authority, fonds souverain de l'Emirat.

Sur la durée des négociations, les sommes investies et la politique globale envisagée, Colony Capital est resté évasif lors d’une conférence de presse au Parc des Princes. Son représentant, Sébastien Bazin, s’est justifié devant les médias : « Il fallait en choisir un (partenaire) sérieux, éthique, responsable, crédible, ambitieux et en plus d’une très grande discrétion. Ç’a pris du temps car on n’avait pas le droit de se tromper. Je vous avais dit (lors du rachat du PSG en 2006) que nous étions là pour cinq ans. Eh bien nous serons encore là pour trois ou quatre ans ! »

« Un partenaire pour améliorer la place du PSG en France et en Europe »

Colony Capital devrait s’assurer durant cette période de transition que les dirigeants qataris respecteront la politique sportive et financière instaurée au cours des cinq dernières années. Sébastien Bazin confirme : « Nous recherchions un partenaire (pour) permettre d’accélérer considérablement la place du Paris Saint-Germain en France bien sûr, en Europe sûrement et à l’international dans une autre mesure. »

Reste que les moyens financiers mis en œuvre n’ont pas été évoqués. Selon des sources proches du dossier citées par l’AFP, le PSG a été valorisé entre 35 et 50 millions d'euros, le passif de la saison 2009-10 (plus de 20 millions d'euros) ayant été inclus dans le prix de la transaction. En 2006, le club parisien avait été cédé par Canal+ à Colony Capital, Walter Butler et Morgan Stanley pour environ 26 millions d'euros.

Une qualification pour la très lucrative Ligue des champions aurait pu faire grimper l’addition pour le mystérieux repreneur venu du Qatar. Mais le PSG disputera la Ligue Europa en 2011-2012.

Partager :