Soirée historique pour le Lille Olympique Sporting Club (LOSC) ce samedi 21 mai 2011 : le LOSC a décroché le troisième titre de champion de France de football de son histoire après 1946 et 1954. Surtout, le LOSC réussit son second doublé Coupe de France-Ligue 1 après 1946.
Comme en finale de la Coupe de France le 14 mai dernier, Lille a touché le graal face au PSG : les Lillois ont décroché le nul 2-2 chez le club de la capitale et ne peuvent plus être rejoints au classement par l’Olympique de Marseille (OM), deuxième à six longueurs.
Lille marque, le PSG égalise
Pour leur dernier match au Parc des Princes, l’avant-dernier de leurs carrières, les Parisiens Grégory Coupet et Claude Makelele imaginaient sans doute une autre sortie. Mais un tir tendu de Ludovic Obraniak donne le ton dès la 5e minute avec l’ouverture du score : 0-1.
Ce n’est pas faute d’avoir réagi avec un coup de tête de Guillaume Hoarau bien capté par le gardien Mickael Landreau (7e), une superbe reprise acrobatique presque cadrée du Réunionnais (11e) et un tir repoussé (12e). Sur cette dernière action, le grand avant-centre est d’ailleurs déséquilibré alors qu’il tentait de reprendre le ballon mais l’arbitre ne siffle pas de penalty.
Le LOSC ne rompt pas malgré ce temps fort adverse. La chance est même de son côté avec une frappe de Ludovic Giuly déviée sur la transversale (26e) tandis que Landreau a encore les gants fermes sur un tir puissant de Siaka Tiéné (34e). Le PSG a toutefois le mérite de ne pas relâcher son étreinte et parvient à marquer dans les arrêts de jeu de la première période : Hoarau loge le cuir dans la lucarne droite nordiste : 1-1, 45e+3. Une égalisation logique vue la physionomie des 45 premières minutes.
Hoarau et Kombouaré expulsés mais le PSG résiste
Hoarau, ainsi récompensé de ses efforts, est pourtant expulsé dès le retour des vestiaires pour s’être écroulé dans la surface adverse. Déjà averti en première période, il voit rouge lorsque l’arbitre de la rencontre, M. Jaffredo, sort un deuxième carton pour simulation (47e). Le n°9 quitte la pelouse en larmes. Furieux, son entraîneur, Antoine Kombouaré, est à son tour exclu pour un accrochage verbal avec le quatrième arbitre (57e). Dès lors, rien ne va plus pour le PSG dont les filets tremblent encore à l’heure de jeu : Moussa Sow profite d’un centre-tir d’Obraniak pour reprendre du plat du pied et précipiter le LOSC vers un sacre attendu : 1-2, 59e. Le Franco-Sénégalais, meilleur artificier de Ligue 1, signe au passage sa 22e réalisation de la saison.
Un incroyable déboulé de Giuly conclu par un tir croisé de l’ailer droit (70e) annonce pourtant que les Parisiens n’ont pas renoncé et Mathieu Bodmer sonne la révolte en expédiant la balle sous la barre transversale : 2-2, 72e. Avec le petit point pris, Bodmer et ses partenaires conservent un espoir de ravir la troisième place du podium à Lyon, une place synonyme de qualification en barrages de la Ligue des champions.
Pour le LOSC, le championnat est déjà fini. Ce soir, les Dogues n’ont pas été les meilleurs mais sur l’ensemble de la saison, leur sacre ne souffre aucune contestation.
De notre envoyé spécial